Hommage à Marie Méhul Barthélémy

A l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance

Publié le 2012-02-09 | Le Nouvelliste

Le vendredi 3 février 2012, Miragoâne honorait une de ses enfants les plus méritoires. Marie Méhul Barthelemy, la doyenne de l'éducation dans le département des Nippes, fêtait ses quatre-vingt-dix ans. En cette occasion, ses anciennes élèves éparpillées en Haïti et dans les communautés haïtiennes du Canada et des États-Unis ont organisé une magnifique cérémonie d'hommage pour lui témoigner leur reconnaissance et leur affection. D'abord au matin, en la chapelle Notre-Dame de Lourdes de l'école des soeurs au Belair où elle a consacré la plus claire partie de sa vie à la formation de plusieurs générations de jeunes gens de la région, une messe d'action de grâce est chantée par Monseigneur Hervé Grandjean, curé de la paroisse assisté des deux vicaires. Dans l'après-midi, de 5 heures à 8 heures 30 du soir, le maire de la ville, des religieuses et laïques, et une assistance nombreuse ont répondu à l'invitation du comité d'organisation au local du kindergarten Mini Mouse sis au Détour et dirigé par madame Mimose Desruisseaux, la présidente du comité. Dans une ambiance de convivialité, les participant-e-s à la cérémonie d'hommage ont eu droit à un agréable moment passé en compagnie de l'élue du jour, mademoiselle Marie Barthélemy. Au programme : la projection d'un documentaire retraçant des étapes de la vie professionnelle de cette grande dame de l'éducation, de la musique, de la poésie, des chorégraphies et un sketch joué par des anciennes élèves illustrant un moment en salle de classe avec mademoiselle Barthélemy. La cérémonie d'hommage est marquée par deux moments importants : la remise des plaques d'honneur (une par le maire de la ville et l'autre par le comité organisateur représentant les anciennes élèves) suivie de prises de photos souvenir, ensuite le discours de circonstance prononcé par Stony Francklin, un éducateur, ancien directeur départemental de l'éducation nationale et un ami de longue date. La célébration de cette fête d'anniversaire et d'hommage pour les services rendus à la communauté nippoise et à la patrie commune par mademoiselle Marie est clôturée par le discours du sénateur Edgard Leblanc Fils, dressant le profil et traçant la trajectoire de Marie Méhul Barthélemy, figure de proue de la cité de Fernand Hibbert. Après le discours de clôture, les invité-e-s sont convié-e-s à une petite réception donnée en honneur de cette grande dame à qui ils/elles souhaitent longue vie encore parmi eux/elles. Rendez-vous 2022 pour la célébration du centenaire !
Miragoâne, le 04 février 2012 E.L. Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".