Dans le débat haïtien, le mot « élites » agit comme une distraction nationale, une catharsis commode qui évite d'interroger le cadre institutionnel lui-même.
À l'approche des élections que beaucoup projettent pour 2026, une conviction semble s'installer dans le débat public haïtien : le pays a besoin de voter, et vite, pour sortir de l'impasse politique actuelle.
Je dois cette transparence à mes lecteurs : j'ai connu l'actuel ministre de l'Économie et des Finances lors de nos parcours respectifs à la Banque Interaméricaine de Développement.
Ce 18 octobre 2025, une vidéo diffusée par Infos Partage capture ce que les économistes du développement appelleraient pudiquement une "perturbation des systèmes de production agricole", euphémisme qui peine à masquer la brutalité de ce qui s'y déroule.
En février 2024, un basculement silencieux s'opère dans l'économie politique haïtienne.
Quand la théorie économique révèle les mécanismes d'un échec collectif
Les 227 établissements avec 0% de réussite au baccalauréat dans l'Ouest en 2025 constituent plus qu'un chiffre alarmant.
Décryptage d'une stratégie territoriale inédite
En juin 2025, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) recensait 1,3 million de déplacés internes en Haïti, soit une augmentation de 24% en six mois.