Marnatha I. Ternier
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

La rançon de l’indépendance : une dette historique au présent

21 avr. 2025
Si « la culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié », la rançon de l’indépendance reconnue par nos élites de l’époque comme une dette, témoigne de notre attachement à nos chaînes. Un humour populaire tend un miroir à notre société : « Si Blan di w mouri, ou mouri. » C’est un exemple éclatant pour montrer que depuis le temps des origines, l’État d’Haïti œuvre pour le Blanc au détriment du peuple haïtien. Tous les faits, mêmes les plus absurdes qui marquent nos rapports au monde ne découlent pas d’un simple hasard. Les faits sont là dans le passé et s’actualisent dans le présent à travers un creuset culturel. Ayons le courage de regarder ce creuset qui moule les esprits vers cette tragédie qui a explosé à notre figure.
article.title

Dieu est mort, Haïti saigne encore

14 avr. 2025
La culture se tisse comme un métier à métisser. Le temps d’un regard sur nos cultures et traditions, nous parcourons les fils qui nous lient d’un continent à un autre depuis le temps fabuleux où nos ancêtres ont croisé la route d’autres peuples...
article.title

Une instabilité rentable

11 mars 2025

Le 27 février 2025, devant l’Assemblée nationale dominicaine, le président Luis Abinader a officiellement classé les gangs armés haïtiens comme organisations terroristes.

article.title

L’enfer du regard ou le masque de l’authenticité perdue

06 mars 2025
« L’enfer, c’est les autres. » Cette métaphore mythique de Jean-Paul Sartre est tirée de «Huis Clos», une pièce de théâtre retentissante de ce philosophe de l’existentialisme. Une telle production intellectuelle offre à l'auteure de «La Trans des Masques», Marnatha I. Ternier, l'occasion d'articuler une réflexion sur l’identité et la liberté face au regard d’autrui.
article.title

Deux voies, deux destins : une République dominicaine en pleine expansion et une République d’Haïti en sursis

17 févr. 2025
Lors d’une conférence conjointe avec Luis Abinader, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a présenté deux stratégies bien distinctes pour les voisins de l’île. D’un côté, un soutien industriel et technologique pour la République dominicaine ; de l’autre, un appui conditionné pour Haïti, tributaire de sa stabilité.
article.title

Explorer l'amour : un voyage du visible vers l'invisible

13 févr. 2025
L’amour était ici avant les étoiles. L’amour, c’est la loi fondamentale de l’univers. Nous devons le décliner sur tous les tons : éros, philia, storgê, agapê. Tout un bouquet d’amour pour nous enivrer comme un parfum. Sentez, sentez, il en restera toujours quelque chose.
article.title

Haïti entre théâtre diplomatique et crise réelle, un destin en suspens

28 janv. 2025

Haïti, toujours « roulée dans la farine » : la tragédie se joue aux Nations Unies .

article.title

Déclarations de Marco Rubio, secrétaire d'État américain, sur Haïti

21 janv. 2025

Le 15 janvier 2024, une séance de travail s’est tenue au sein du Comité des relations internationales du Sénat, présidée par le sénateur Jim Risch (républicain de l’Idaho), pour la confirmation de Marco Rubio, sénateur républicain de Floride, nommé récemment par le président Donald Trump le 13 novembre 2024 comme secrétaire d’État.

article.title

La grande richesse syncrétique de l’Épiphanie en Haïti

06 janv. 2025
L’Épiphanie jette un pont entre le spirituel et le terrestre. Cette tradition millénaire ancrée dans la culture haïtienne s’enrichit de nos coutumes ancestrales et la colore d’une palette nouvelle comme nos peintres (Philomé Obin, Castera Bazile, Rigaud Benoit, Gabriel Leveque, Adam Leontus, Wilson Bigaud, Jasmin Joseph et Préfète Duffaut) qui avaient transformé, à travers une fresque, la cathédrale de Sainte-Trinité de Port-au-Prince.
article.title

Réaffirmer nos racines

30 déc. 2024
Après l'indépendance, des campagnes systématiques ont visé à discréditer le vodou. On a associé la religion du peuple à la sorcellerie. Le vodou a été présenté comme un obstacle à la modernisation, voire un symbole d'arriération. Du temps de l’esclavage, à l’échelle des infractions, ces rituels ont été érigés au niveau de crime. C’était une stratégie pour briser la résistance des esclaves, car le vodou représentait un puissant ciment social et un moyen de communication entre les différentes ethnies. Malgré cette répression, le vodou a survécu, devenant un symbole de résilience culturelle et de lutte pour l'indépendance. Cependant, ces efforts de répression ont laissé des traces profondes, contribuant ainsi à la stigmatisation de cette pratique.