Gary Klang garyklang@hotmail.com
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Fidel Castro

26 juil. 2023

Par Gary Klang

J’ai revu sur Planet+ une vidéo consacrée à la Révolution cubaine, entrée dans la légende.

article.title

L'écriture inclusive, connerie suprême  

26 juin 2023

Il y a quelques années, j’avais écrit un article contre un projet de réforme du bon Rocard que je n’ai jamais pris au sérieux.

article.title

Les intellectuels haïtiens et le peuple

14 juin 2023
La guerre fait rage en Europe. En février 1917, le peintre surréaliste allemand, Max Ernst et l’écrivain haïtien, Gary Klang, sont sur le front. À un kilomètre à peine l’un de l’autre. L’artilleur allemand Max Ernst bombardait les tranchées où, fantassin français, il montait la garde. Trois ans après, ils étaient les meilleurs amis du monde. Comment cela est-il possible? En Haïti, tant d’horreurs hantent nos mémoires? Chaque jour qui passe, le quotidien de l’Haïtien devient un lourd boulet à trainer. L’intellectuel haïtien peut-il encore rallumer les étoiles?
article.title

Des mots pour conjurer les maux

08 mai 2023
Deux grands maux ont frappé Haïti : Duvalier - le nazi des tropiques - et le tremblement de terre. Des crimes causés par l’homme et d’autres par la nature.  
article.title

Serge Gilles, le Che et moi

28 avr. 2023
Les années ont passé, mais Serge Gilles et le Che resteront à jamais liés dans ma mémoire, l’image de deux hommes qui se battaient contre la laideur du monde et étaient prêts à mourir pour réaliser leur utopie.
article.title

La Brûlerie

24 avr. 2023

En Haïti, l’un des plus grands problèmes qui se pose à chacun est de pouvoir demeurer seul chez lui.

article.title

Mon Haïti d'avant

12 avr. 2023
Une bouffée de souvenirs enveloppe le poème de Gary Klang. Le poète nous rappelle les senteurs d’autrefois et les images les plus belles de cette Haïti d’avant l’effondrement de notre société. Ces plaisirs, oh lala, ils chantent encore dans les rêves de notre Île devenue braises sous nos pieds d’étranger à nous-mêmes.
article.title

Ne m’appelle pas étranger

10 avr. 2023
Connaissez-vous ce poète qui a écrit tout un florilège de recueils de poèmes ? On citera : « Je veux chanter la mer, suivi de Les Fleurs ont la saveur de l'aube», Montréal, Humanitas, 1993 ; «Moi natif natal, suivi de Le Temps du vide, Montréal, Humanitas», 1995. Vous connaissez bien ce poète. C’est Gary Klang. Il a publié : «La terre est vide comme une étoile, Montréal», Humanitas, 2000 ; « La vraie vie est absente», Montréal, Humanitas, 2002 ;  « Ex-île », Montréal, Humanitas, 2003, [Réédition : Montréal, Mémoire d'encrier, 2012 ;  « Il est grand temps de rallumer les étoiles,» Montréal, Mémoire d'encrier, 2007 ; Gary Klang, qui a fait ses études litéraires à l’Université Paris-Sorbonne, est l’auteur de : « Toute terre est prison», Montréal, Mémoire d'encrier, 2010. En 1988, il a reçu le Premier Prix de la Vague à l’âme (pour Ex-île). Il a été récipiendaire et finaliste en 2004 du Grand Prix de la littérature haïtienne.  Gary Klang nous offre ici un magnifique poème.
article.title

Ne m’appelle pas étranger

10 avr. 2023

Ami   

Ne m’appelle pas étranger  

Ni d’une île  

Ni de la mer  

Ni des fleuves  

Comme toi  

Poussière d’étoiles  

Et nos ancêtres  

Venus des terres d’ébène  

Tu t’enfermes  

Et me parles de frontières  

D’immigrés  

D’immigrants  

D’étrangers  

De sans-papiers  

Que sais-je  

Qui t’a légué la terre  

Je vais  

Je viens  

Je passe  

Arrachés du néant  

Nous allons au pays de nulle part  

Sans contour et sans nom  

Ami  

Approche  

Tends-moi la main  

Ne m’appelle plus étranger  

Gary Klang

.