Claude Gilles et Jean-Pharès Jérôme
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Martelly entre l'enclume et le marteau

21 mars 2012
Le chef de l'Etat, Michel Joseph Martelly, a été identifié, jeudi, comme auteur intellectuel de l'arrestation en octobre 2011 du député Arnel Bélizaire, dans un rapport soumis à Levaillant Louis-Jeune, président de la Chambre basse. Les recommandations de la commission d'enquête spéciale sont assorties de menaces de sanctions.
article.title

Le Parlement veut couper des têtes

28 oct. 2011
Soixante-onze députés de diverses tendances politiques déclarent péremptoirement ne pas reconnaître l'autorité de deux ministres: Thierry Mayard-Paul et Josué Pierre-Louis, du secrétaire d'Etat Pierre-Michel Brunache et du chef a.i du parquet de Port-au-Prince, Félix Léger, « impliqués dans la séquestration du député Arnel Bélizaire ». Les fauteuils du ministre de la Justice, Josué Pierre-Louis, et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Michel Brunache, sont désormais branlants. Le ministre et le secrétaire d'État sont interpellés par le Sénat, outré par l'arrestation du député Arnel Bélizaire qui a passé une nuit au Pénitencier national.
article.title

La Chambre basse, pas prête à lâcher Arnel Bélizaire

21 oct. 2011
La Chambre des députés ne serait pas prête à lâcher Arnel Bélizaire, un de ses membres, dont la tête est réclamée par le parquet de Port-au-Prince. Le député Bélizaire jouit du total appui du président de la Chambre basse considérée par le chef de l'Etat, Michel Joseph Martelly, comme un repaire de bandits et d'évadés de prison.
article.title

Garry Conille ratifié à l'unanimité

16 sept. 2011
Avec 89 voix pour, zéro contre et zéro abstention, le Dr Garry Conille saute, sans difficulté aucune, un premier écueil dans sa marche vers la Primature.
article.title

Daniel Rouzier au gré de l'Assemblée des députés

17 juin 2011
La commission spéciale qui a passé au crible les documents de Daniel Gérard Rouzier à la Chambre des députésn'est ni pour ni contre le choix du Premier ministre désigné. Huit des neuf membres de ladite commission approuvent le rapport remis, jeudi soir, au bureau de la Chambre basse.
article.title

Séance nocturne d'amendement constitutionnel

09 mai 2011
Une séance d'amendement nocturne au Parlement ouvre la voie à la nationalité multiple et à deux mandats successifs pour un chef d'État. Ce dernier verrou défait par la 49e législature, 24 ans après le vote de la loi-mère, divise la commission bicamérale. Il y a eu de l'eau dans le gaz entre Steven Benoît et François Anick Joseph, deux sénateurs de la plateforme Alternative.
article.title

Les députés tranquillisent les maires

12 mai 2009
Les maires sont désormais tranquillisés après le vote d\'une loi prolongeant leur mandat. Ce vote arraché le jour de la fermeture de la première session législative annuelle améliore quelque peu le maigre bilan des parlementaires.
article.title

La CPP impose sa loi

14 janv. 2009
Comme d\'autres avant lui, Pierre Eric Jean-Jacques vient de subir la loi de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP). Au terme d\'une élection sans surprise il a été contraint après trois mandats consécutifs de laisser le poste de président de la Chambre basse à son collègue Levaillant Louis-Jeune.