Azad Belfort
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

L’écosystème des artistes à la Jamaïque selon Veerle Poupeye

04 janv. 2022
''La politique d’État est notoirement partisane à la Jamaïque et le monde de l’art a également eu tendance à être factionnaliste, avec un sens limité de la cause commune. Cela a affecté les institutions culturelles, qui sont très politisées et traitées comme si elles étaient des fiefs'', reconnait la critique d’art jamaïcaine Veerle Poupeye. Azad Belfort l'a interviewée.
article.title

Conversation en eaux profondes autour de l'art contemporain de la Caraïbe avec la critique d’art jamaïcaine Veerle Poupeye

03 janv. 2022
Quand on parle d’art contemporain on ne voit généralement que certains pays européens et d’Amérique du Nord et les mêmes « grands noms » reviennent toujours : Jean Michel Basquiat, Damian Hirst, Jeff Koons etc. On ne s’imagine pas que d’autres régions se situant à la périphérie du système monde puissent participer ou faire partie de ce grand courant ou mouvement esthétique qualifié par les spécialistes d' « art contemporain ». Il est vrai que les écrits par des spécialistes sur cette question importante ne sont pas très connus. La rareté apparente des livres ou des articles sur ce thème donne parfois l’impression qu’il n’existe pas d’art contemporain dans ces périphéries du système monde. Il est vrai que cette problématique quand on l’aborde en profondeur est très complexe quand on sait que la question importante des « chaînes de valeur » en art n’est pas abordée ou examinée comme elle aurait du l’être. Dans la région qui nous intéresse dans cette entrevue avec Veerle Poupeye, nous voulons parler de la Caraïbe, nous allons essayer de voir comment cette région du système-monde participe dans ce grand mouvement esthétique mondial qualifié d’art contemporain. Veerle Poupeye est une historienne de l’art curatrice, critique d’art spécialiste de l’art de la Caraïbe en général et de l’art jamaïcain en particulier. Elle est une ancienne directrice exécutive de la « National Gallery of Jamaica.» Elle enseigne actuellement les arts à l’Edna Manley Collège of Visual Arts.
article.title

Entrevue avec la grande écrivaine libanaise Georgia Makhlouf

25 nov. 2021
Georgina Makhlouf est une écrivaine libanaise francophone très célèbre. Elle est aussi journaliste et critique littéraire. Elle s’intéresse beaucoup à Haïti et à sa littérature. Elle a déjà séjourné dans notre pays qu’elle aime beaucoup. Il est vrai qu’un de ses grands parents avait vécu en Haïti à la fin du XIXe siècle.
article.title

A l'ombre de saint Antoine de Padoue, Toni Morrison et le réalisme magique

06 sept. 2019

La mort de la grande romancière noire américaine le 5 aout 2019 a créé une très forte émotion à travers le monde.

article.title

Sergine André, une nouvelle vie en Belgique

22 févr. 2019
Nous avons rencontré pour vous Sergine André,une grande plasticienne haitienne qui vit en Belgique depuis sept ans. Sergine André est née en 1969 et est une native des Verretes, la cité natale de Dumarsais Estimé. Depuis 1997 elle a participé à de très nombreuses expositions tant au niveau national qu’au niveau international. Sergine André actuellement est en Belgique où elle vit une nouvelle expérience qui très certainement a un impact déterminant sur sa vie d’artiste et sa vision du monde.Le Nouvelliste l’a rencontrée pour vous.
article.title

Nuit blanche jouk li jou

03 déc. 2018

Nuit blanche jouk li jou

.
article.title

Nuit Blanche de Port-au-Prince, une manifestation artistique internationale annuelle

29 nov. 2018
La Nuit Blanche de Port-au-Prince, c’est pour ce samedi 1er décembre 2018. Malgré les difficultés de toutes sortes, le directeur artistique de cette activité culturelle tient à organiser comme depuis 4 ans cette Nuit Blanche qui fait maintenant partie du paysage culturel de la région métropolitaine.