lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Scandale de corruption à l’OPC : 16,5 millions de gourdes auraient été détournées pour des voyages fictifs

08 mai 2025
Une enquête approfondie menée par l'Unité de lutte contre la Corruption (ULCC) a révélé des combines fallacieuses pour le détournement de fonds publics impliquant l'ancien Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, ainsi que plusieurs cadres de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Les faits portent principalement sur des missions officielles qui n’ont jamais été effectuées, bien que les fonds aient été décaissés pour leur réalisation.
article.title

Corruption: l'ULCC recommande des poursuites judiciaires à l'encontre de trois anciens officiels de l’État

08 mai 2025
Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Hans Ludwig Joseph, a remis ce jeudi six rapports d’enquête finalisés au parquet de Port-au-Prince. Ces documents portent sur de graves faits de corruption impliquant plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, parmi lesquels l’ancien Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, l’ex-directeur de l’OFATMA, Carl François, ainsi que le directeur de l’immigration et de l’émigration, Stéphane Vincent. L’ULCC recommande l’engagement de poursuites judiciaires à leur encontre.
article.title

Désignation d’entités terroristes en Haïti : le CARDH alerte sur les enjeux, les responsabilités et l'urgence d'agir

07 mai 2025
article.title

Haïti : une liberté de la presse étouffée par l’insécurité et la précarité économique

02 mai 2025

Haïti chute de huit places dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2025 établi par Reporters sans frontières (RSF), passant de la 93e à la 111e position sur 180 pays et territoires, avec un score en baisse à 51,06.

article.title

CSPJ : le président Lebrun donne délégation de pouvoirs au magistrat Barthélemy Alténor en son absence

25 avr. 2025

Absent au pays pour des raisons de santé, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Jean-Joseph Lebrun, a donné délégation de pouvoirs au vice-président du CSPJ, magistrat Barthélemy Alténor, représentant des juges de la Cour de cassation à la 5e judicature au CSPJ, durant son absence.

article.title

Vers une justice spécialisée et renforcée en Haïti: le CARDH fait des recommandations

24 avr. 2025

Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH) a produit un rapport dans lequel l’institution de droits humains a analysé la création des deux pôles judiciaires spécialisés avant de produire des recommandations cruciales pour l’efficacité de ces derniers.

article.title

Première audition de deux proches du chef de gang de Bel-Air Kempès Sanon

24 avr. 2025

La juge d'instruction Marie Claudel Pierre Marcadieu a auditionné, le jeudi 24 avril, Marie André Nathalie Balaam et Vanessa Sanon, respectivement concubine et sœur du chef du gang de Bel-Air, Kempès Sanon.

article.title

Relocalisé, le tribunal de première instance de Port-au-Prince n'existe que de nom

22 avr. 2025
La promiscuité, l'inconfort et le tohu-bohu cohabitent dans l'enceinte du bâtiment logeant le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Plus de trois semaines après son inauguration en grande pompe par les plus hautes autorités de l'Etat, il n'y a toujours pas de matériel de bureau ni d'accessoires pour reprendre les audiences.
article.title

Deux pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre les crimes financiers complexes et les violences de masse

21 avr. 2025
Un décret du gouvernement de transition publié dans Le Moniteur, mercredi 16 avril, a mis en place deux pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre la criminalité financière et les crimes graves. Un premier pôle sera dédié à la répression des délits et crimes financiers complexes, tandis que le second traitera des crimes de masse et des violences sexuelles. Cette décision intervient dans un contexte où le pays fait face à une hausse de la criminalité et à une corruption persistante au sein de l'administration publique.
article.title

L’ex-député Prophane Victor, Magalie Habitant et plusieurs autres personnes envoyées en détention

10 avr. 2025

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a ordonné la mise en dépôt de l'ex-directrice du SMCR, Magalie Habitant, l'ancien député Prophane Victor, l'ancien responsable de la Caisse d'assistance sociale (CAS), Élionor Dévallon suite à leur audition ce jeudi 10 avril 2025.