Les remous de l’actualité du vendredi 5 janvier 2018

Publié le 2018-01-04 | Le Nouvelliste

14 véhicules pour la collecte des déchets solides à Port-au-Prince

La mairie de Port-au-Prince dispose d’une flotte de 14 véhicules pour la collecte des déchets solides. L'annonce a été faite jeudi par le maire de Port-au-Prince, Youri Chevry, qui a donné la garantie que des dispositions seront prises en vue du ramassage des immondices dans la commune. Toutefois, l'édile de Port-au-Prince a souligné que l’assainissement de la capitale ne relève pas uniquement de l’administration communale.

L’ex-ministre Camille Édouard Junior libre de voyager

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocnam Daméus, a confirmé au début de cette nouvelle année la levée de l'interdiction de départ prise le 13 octobre 2017 contre l'ex-ministre de la Justice Camille Édouard Jr. Dans une lettre adressée, le 22 décembre 2017, au directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Fednel Monchéry, et à l’attention du directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Joseph Cianciulli, le chef du parquet recommande audit directeur général de bien vouloir passer des instructions nécessaires en vue d’aboutir à cette décision.

Les autorités appellent la population à la vigilance

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en collaboration avec l’Unité d’hydrométéorologique (UHM), a annoncé le jeudi 4 décembre 2017, dans une conférence de presse au local du ministère au Champ de Mars, que des activités pluvieuses demeurent sur le pays durant la fin de cette semaine. Les autorités exhortent la population dans les zones à risque à se maintenir vigilante contre les glissements de terrain et les éboulements.

Ouverture de la première session ordinaire de la troisième année législative

Les députés et sénateurs de la 50e legislature se réuniront le lundi 8 janvier 2018 en Assemblée nationale pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de la troisième année législative. Cette séance sera marquée par les discours-bilans du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre Jack Guy Lafontant et du président de la République, Jovenel Moïse.

Visite de courtoisie du Premier ministre au ministère de la Défense

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a rendu, le mercredi 3 janvier 2018, une visite de courtoisie au ministère de la Défense. Accompagné de quelques membres de son équipe, le chef du gouvernement a été accueilli par les plus hautes autorités du ministère, dont le ministre Hervé Denis, accompagné de son directeur de cabinet, du directeur général, du colonel Louis Marcelin Daniel, et du Lieutenant-Général Jodel Lessage, commandant en chef intérimaire des Forces Armées d’Haïti. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement de lier connaissance avec les employés et cadres supérieurs de ce ministère dont la charge est de concevoir, planifier et exécuter la politique du gouvernement en matière de défense.

Des prisonniers en liberté durant les fêtes de fin d’année

223 prisonniers du pénitencier national ont recouvré le samedi 30 décembre leur liberté après avoir annoncé qu’un total de 243 dossiers de détenus en situation de détention préventive prolongée seraient analysés. Selon Clamé-Ocnam Daméus, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, ces individus avaient commis des délits mineurs.

Jack Guy Lafontant en visite dans les locaux du ministère du Tourisme

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a visité, le jeudi 4 janvier 2018, le ministère du Tourisme et des Industries créatives. Jack Guy Lafontant s’est entretenu sur des avancées sur la feuille de route avec la ministre du Tourisme, Colombe Emilie Jessy Ménos. Cette rencontre s'est déroulée en présence des membres du cabinet de la ministre sur des sujets d'intérêt pour le secteur touristique et le développement économique.

Mouvement de revendication des habitants de Jérémie

Une centaine de personnes ont protesté, le mercredi 3 janvier 2017, dans les rues de Jérémie à l'invitation des autorités municipales et locales pour dénoncer l'état d'insalubrité de la commune et le manque de moyens mis à la disposition de l'édilité pour faire face à ses responsabilités. Les manifestants réclament la réparation d'un pont jeté à l'entrée de la ville dont l'état de délabrement représente un danger pour les usagers.

Équipements et matériels lourds dans le Nord

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du sénateur Nawoon Marcellus et du ministre des Travaux publics, Fritz Caillot, a procédé, le jeudi 4 janvier, au boulevard Carrénage au Cap-Haïtien (département du Nord), à la remise d'équipements et de matériels lourds à la mairie de cette ville et à la direction départementale du Nord. Une partie de ces matériels servira à assainir la ville. Ainsi, le président Jovenel Moïse promet que l'État sera aux côtés de la mairie, du SMCRS, des directions départementales, des délégations, pour combattre l'insalubrité.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".