INSECURITE - PNH - SECURITE PUBLIQUE - MOTO

Un peu d’ordre dans le trafic de motos à partir de cet été

Publié le 2017-06-29 | Le Nouvelliste

Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Ronsard Saint-Cyr, et des hauts gradés de la Police nationale d’Haïti ont rencontré les maires de huit communes de l’aire métropolitaine aux fins de finaliser le plan de régulation de la circulation des taxis-motos dans le département de l’Ouest pour l’instant. À partir de cet été, les taxis motos doivent porter des identifiants comme un gilet à couleur unique pour chaque zone, un numéro d’identité personnalisé inscrit sur le gilet et sur le casque de chaque chauffeur. Les propriétaires et les conducteurs des taxis-motos seront aussi fichés dans une base de données gérée par la PNH. L’objectif poursuivi est, selon le secrétaire d’État à la Sécurité publique, une réduction du taux de crimes commis par les motards et une baisse de l’insécurité. Pour appliquer ce plan et réussir, il a dit compter sur le support des autorités municipales, le syndicat des motocyclistes, les commissariats de la région métropolitaine et la Direction centrale de la police routière (DCPR). « La première phase sera expérimentale. Nous attendons de grands résultats par rapport à l’insécurité galopante dans la zone métropolitaine, car près de 65% des actes de banditismes découlent du trafic de motos », a-t-il précisé. Toutefois, Ronsard Saint-Cyr reconnaît que la tâche ne sera pas facile s’agissant d’identifier et de contrôler 800 000 motocyclettes circulant dans les environs. Il promet de réajuster le plan au besoin en septembre et de l’étendre à tout le pays qui compte près de 1,2 million de motos. De la sévérité mais aussi de l’ordre, c’est tout ce qu’annonce le commissaire divisionnaire Carl Henry Boucher, instigateur ce plan. Avec force details, il a expliqué aux maires le bien-fondé de sa démarche et l’urgence de mettre ce plan à exécution. qui a été expérimenté à Pétion –ville avec un certain succès depuis décembre 2016, dénote le commissaire Boucher. Il revient aux mairies, dit-il, d’exécuter ce plan avec l’appui de la PNH. Le maire de la plus grande agglomération du pays, Youri Chevry, accorde sa plus grande attention à un plan de régulation de la mobilité des taxis-motos et s’est dit prêt à travailler pour sa mise en œuvre. « Chaque commune à sa réalité propre, pour cela nous devons étudier en profondeur ce plan et chercher la meilleure façon de l’adapter entre les huit communes du départementale de l’Ouest concernées », a indiqué le maire de Port-au-Prince.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".