Education/ sport

Inauguration d’un « Green gym » à l’Institution Saint-Louis de Gonzague

Un espace sportif servant de gymnase à l’air libre a été inauguré ce mardi à l’institution de Saint-Louis de Gonzague à Delmas 33 au bénéfice des jeunes écoliers de l’établissement. Cette initiative, appelée Green gym, est réalisée grâce au don de la Fondation Emmanuel Lesly Brezault.

Publié le 2017-02-22 | Le Nouvelliste

« Je déclare ouvert le 10e parc sportif de la Fondation Emmanuel Lesly Brezault à l’institution Saint-Louis de Gonzague ». Par cette parole solennelle, le président de la Fondation, Lesly Brezault, confirme l’inauguration du « Green gym » à l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Devant des anciens et des jeunes élèves de l’établissement dirigé par les Frères de l’instruction chrétienne, les responsables perpétuent le mariage du sport et de l’éducation au bénéfice de la communauté haïtienne en installant ce gymnase muni d’une vingtaine d’appareils. Ce gymnase destiné aux exercices de musculation va servir de complément aux activités sportives dans lesquelles l’Institution Saint-Louis reste une référence nationale. Cet espace se situe exactement derrière le bâtiment administratif qui vante les exploits de l’ISG à travers l’étalage de toutes les coupes remportées par ces jeunes et courageux athlètes. Le Green gym est donc l’espace où les élèves pratiquant différents types de sport peuvent mieux travailler leurs musculatures comme n’importe athlète afin de s’assurer de nouvelles victoires. D’ailleurs, l’équipe de basketball de l’Institution Saint-Louis de Gonzague vient tout juste de remporter la 4e édition de la coupe Digicel en battant l’équipe du lycée Jacques Prévert, ce vendredi 17 février 2017. Clément Bélizaire, dit « Keke », initiateur du projet, profite de cette occasion pour justifier la raison d’être du gymnase au profit des jeunes athlètes: « On a une culture sportive très poussée. L’institution enseigne le football comme une discipline de la même manière que l’on enseigne la physique, les mathématiques. Ce Green gym va nous permettre de passer à un niveau supérieur. Nous avions la capacité de former des athlètes de manière générale. Aujourd’hui, on va entrer dans une activité sportive spécifique. Car, dans chaque discipline, il y a un ensemble de muscles qu’un sportif doit développer. Donc, le niveau de nos athlètes passera à une étape supérieure. » Le frère Charles Coutard, le directeur de l’établissement, a remercié les membres de la Fondation pour cet « espace exceptionnel dont les élèves auront à jouir maintenant et dans les années à venir ». « Quand j’étais jeune, je ne pouvais pas faire du sport de cette manière-là. Nous espérons que les élèves continueront à remporter beaucoup plus de victoires », espère-t-il. Lesly Brezault souhaite que d’autres jeunes fréquentant d’autres écoles puissent bénéficier du Green gym. Il avoue que la fondation reste fidèle à sa mission de renforcer dans de bonnes conditions de sécurité l’éducation culturelle des enfants au milieu scolaire et de développer la pratique du sport par l’augmentation du nombre d’athlètes.
Dominique Moussignac domoussignac@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".