Comédie

"Pè Toma": une optique théâtrale à effets spéciaux

Publié le 2011-03-24 | Le Nouvelliste

National -

"Toute création majeure combine astucieusement technique et inspiration, forme et fond"(sic). Présent sur la TNH(Télévision nationale d'Haïti) depuis 1988, "Pè Toma" se veut bien plus qu'un feuilleton. C'est une "école de théâtre" qui se soucie d'initier les jeunes aux métiers de dramaturge, de cintrier, de critique dramatique, de machiniste, de régisseur, etc. Qui dit mieux? La troupe de Sidney Louis, dont les pièces légères et divertissantes sonnent comme un saut dans le vide et témoignent d'un ardent désir de jouer dans une cour de récréation, explore avec un savoir-faire remarquable certaines facettes du théâtre populaire en fidélisant son public. Pè Toma est une oeuvre dramatique savoureuse et de longue haleine. La troupe du même nom, qui réalise des feuilletons dont la coproduction est assurée par la TNH, en est à son 1196e épisode, à raison d'un épisode par semaine", s'enorgueillit le directeur artistique Sidney Louis (Pè Toma de son nom d'artiste). Lors d'un entretien avec le journal à l'occasion des 23 ans d'existence de ce feuilleton télévisé, M. Louis a fait état de ses projets dans le cadre de ses activités théâtrales. Ancien étudiant au Conservatoire national d'Art dramatique sous l'oeil bienveillant de Charles Alexandre Abellard, Robert Bauduy, Edouard Dupont, Gérard Résil, etc. dans les années 80, il dit s'inspirer du quotidien, des drames sociaux pour écrire ses scénarios Le nom du feuilleton, raconte t-il, renvoie à ces histoires désopilantes et pleines de sens que son grand-père, du nom de Thomas, lui racontait en prédisant l'avenir. Ses modèles de dramaturge? Languichatte, Pyram, Raphael Stines, etc. L'homme se refuse à croire que le feuilleton se résume à Sidney Louis, en ceci que ce dernier a bâti sa légende, sans être légendaire, autour du théâtre de proximité. "Partout où nous faisons des représentations, que ce soit à Boston, Miami, Martinique, Guadeloupe, Bénin, c'est le bicolore national que nous brandissons. Et nous en sommes toujours fiers" Le rire incassable Le théâtre de Sidney Louis est un vrai théâtre populaire. Au propre comme au figuré. Son riche répertoire se trouve renforcé par l'improvisation pour une large part. C'est le "rough theatre"(théâtre brut), à condition qu'il ne soit figé par un amateurisme creux et fidèle à ses clichés. Les acteurs parlent leur propre langage, c'est- à-dire comme personne et comme tout le monde, mais surtout comme des gens de théâtre. Chacun d'eux, fidèle à son rôle, se distingue du flot commun ou de ses avatars. Ils ne sont pas à plaindre. Loin s'en faut. Les personnages des différentes pièces ont une psychologie bien spéciale. Les téléspectateurs ont intérêt à avoir une bonne connaissance du rôle qu'ils jouent respectivement afin de mieux prévoir et contrôler le cours des faits humains et apprécier les bases sociales de la personnalité et du comportement individuel tel qu'on peut l'observer en groupe dans la foule. On pourrait dire que Sidney Louis rend ses personnages intelligents en leur apportant des idées appropriées. Dès lors, se dégagent avec netteté des systèmes caractérologiques qui se comprennent. Mais l'importance de cette pratique théâtrale consiste moins dans l'origilinalité des vues que dans la banalité des résultats obtenus. Sous leur forme la plus accentuée, l'émotivité entraîne chez Pè Toma aussi bien que chez Jessifra, Bicha, Demele, Tonton Dezirab (la belle équipe du théâtre tout court) de grandes dénivellations, passage de l'exaltation à la dépression de l'enthousiasme, à la haine, à la cupidité, aux tiraillements, à l'intolérance mais aussi à la sympathie. Instables pour la plupart, les personnages de Pè Toma sont souvent livrés à l'empire de l'impulsivité immédiate, rective. Dans l'ensemble, les pièces constitutent l'étude sommaire des différences humaines, l'esquisse des passions inventoriées. Les actions sont contrastées comme dans le carnaval. Très éloigné du théâtre, animé d'un idéal, Pè Toma évoque la psychologie de bas étage qui coupe ses personnages, à la fois divers et ondoyants, de l'essentiel. Metteur en scène aguerri, il crée et restitue ses scénarios à coups de glose et de suspense répétitifs: "nap sib!"Qui s'en trouve plus ou moins emballé? Sidney Louis n'a pas compris que lorsqu'une forme de théâtre a été trouvée, on ne peut pas, on ne doit pas la reproduire indéfiniment, au risque de tomber dans la platitude, la frivolité et l'ennui. Somme toute, on ne perd pas son temps à souhaiter que Sidney Louis emprunte enfin la voie du dépouillement raffiné, lors même qu'il a été longtemps engoncé dans l'insoluble problème de l'anachroniste. La légèreté de ses piéces -comme le divertissement qui caractérise leurs intrigues amoureuses organisées autour d'une stratégie de la dissimulation -nous prouve que le rêve est encore possible, que la poésie peut encore agir de façon immédiate sur le petit écran. Lequel est susceptible de nous livrer l'esentiel de ce qui nous reste à découvrir dans le théâtre vivant où le décor même crée souvent des atmosphères en suivant un plan selon une indication particulière de mise en scène. Indépendamment de l'espace utilisé (espace réaliste, espace allusif, espace non réaliste) afin de permettre le déroulement de l'action dramatique toujours dans un lieu unique. Lieu entraînant une dramaturgie de la clôture où l'action se réduit à la scène plutôt qu'à la dramaturgie du carrefour où l'espace de l'action entretiendrait des relations avec un extérieur même imaginaire. Pè Toma? C'est bien plus qu'un feuilleton télévisé, c'est une option théâtrale formatée insidieusement dans le cadre d'une théâtrologie particulière.

Robenson Bernard robernard2202@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".