Disque

« Haïti leve kanpe » de Jean-Jean Pierre

Un texte, une chanson

Publié le 2010-07-23 | Le Nouvelliste

La tragédie sismique du 12 janvier 2010, qui a détruit et endeuillé la capitale haïtienne, affecte Haïti tout entière, a réveillé la flamme patriotique, l'inspiration chez les plus doués de nos penseurs, écrivains et artistes. Jean-Robert, dit Jean Jean-Pierre, ex-directeur musical du Jazz des Jeunes, compositeur et arrangeur chevronné, à l'excellente formation classique et académique, a lui aussi apporté sa pierre à la construction de cette cathédrale immatérielle d'hommages, d'exhortations et d'espoir pour ressourcer et requinquer les énergies, les galvaniser. Ce n'est pas un précédent chez lui si l On se rappelle le disque-hommage du bicentenaire de notre indépendance en 2004, alternant des dits d'acteurs célèbres comme Dany Glover, des poèmes et morceaux de musique populaire. Cette fois-ci, il nous propose une oeuvre savante pour orchestre symphonique et choeur ; une sorte de court poème symphonique pour mieux dire, décrivant la période de sérénité puis le drame sanglant et horrible, et s'achevant sur cette injonction, ce qui ai péremptoire Ayiti leve kanpe ! Haïti levantate ! » L'oeuvre a été enregistrée chez nos voisins, exécutée par l'orchestre nationale symphonique de a République dominicaine conduit par le chef José Antonio Molina. La participation du choeur national de la République dominicaine est sous la direction de José Enrique Espin. Deux percussionnistes haïtiens illustrent l'oeuvre, avec des rythmes du terroir dans un bref passage: Fritzbbert Pierre et Yvon Sénéphard. Composée donc par Jean-Jean Pierre, l'oeuvre a été arrangée par celui-ci et Tim Newman... Sans grandes prétentions musicologiques - nous n'avons pas de partitions, et musicologue, nous ne le somme pas - nous pouvons toujours proposer un croquis approximatif, grosso modo, de cette composition et de ses détails les plus saillants tels qu'ils nous ont marqué dans des écoutes successives.
Roland Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".