HECTOR HYPPOLITE: LES MYSTERES DE LA CREATION

Une histoire du discours sur l\'art haïtien

Carlo A. Célius a été invité par le Comité Hector Hyppolite à partager ses recherches dans le cadre des séries de conférences programmées en hommage au peintre naïf. Nous en avons profité pour rencontrer l\'auteur de « Langage plastique et Enonciation identitaire, L\'invention de l\'art haïtien ». L\'historien d\'art révèle des aspects historiques de l\'émergence de l\'art naïf. Il commente, classifie des données et nous fait un panorama du discours sur l\'art des années 1930 aux années 1980. En raison de quelques erreurs glissées dans l\'entretien publié dans Le Nouvelliste du 13-15 juin et du 16 juin 2008, nous reprenons dans son intégralité, pour l\'histoire, cette importante entrevue.C\'est aussi une manière de relancer l\'Année Hector Hyppolite un peu éclipsée par la conjoncture politique.

Le Nouvelliste : Carlo Célius, vous venez de publier un livre extrêmement important dans la littérature picturale haïtienne : « Langage plastique et énonciation identitaire ». C\'est un premier effort pour traduire un long corpus esthétique. Qu\'est-ce qui vous a porté à écrire cet ouvrage ? Carlo A. Célius : Une question est à l\'origine de ce travail : qu\'est-ce que l\'art haïtien ? La réponse qui, au départ, me paraissait évidente, ne l\'était plus, dès lors que je commençais à faire attention aux réponses apportées par différents auteur

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