Ernst Jean Baptiste dit « Ze Nono » dans un match de Gala au Perou.

football

Publié le 2006-12-14 | Le Nouvelliste

Sport -

Nono Jean Baptiste disputera ce 14 décembre 2006, à Lima, le match de gala annuel organisé par la Fédération Péruvienne de Football en compagnie des anciennes gloires du Perou en vue d\'honorer les anciennes gloires du pays. Il jouera en compagnie d\'Hector Chumpitas, Teofilo Cubillas, Hugo Sotil, Julio César Uribe qui ont tous marqués l\'histoire du football péruvien dans cette rencontre traditionnelle à laquelle ils invitent chaque année l\'une des anciennes gloires de la Concacaf ou de la Conmebol. L\'année dernière Diego Maradona a été le principal invité à cette rencontre de Gala et pour cette année c\'est Ernst Nono Jean Baptiste qu\'ils ont choisi comme invité spécial. Qui est Nono Jean Baptiste ? Né à Limbé le 18 avril 1956, Nono Jean Baptiste a débuté le football dans les rues de Limbé avant d\'intégrer les rangs du Victory Sportif Club à l\'age de onze ans. Il y fera toutes ses classes en football en passant de la 4e à la première catégorie. Impressionnant comme milieu offensif il avait brillé avec la formation du Victory de 1975. Considérée comme l\'une des équipes les plus brillantes de l\'époque, on la souvent comparé à la sélection Brésilienne de 1982. Nono a intégré la sélection nationale dès 1975 pour y demeurer huit ans. Huit années, pendant lesquelles il a porté le maillot national 30 fois et a marqué 5 buts. Sa force : une vision du jeu exceptionnel, qui en fait un passeur décisif hors pair. Emigré aux Etats-Unis en 1975 pour se consacrer à ses Etudes au Miami Dade Collège, il intègre l\'équipe de soccer du collège et décroche le titre de champion national universitaire en 1979 en compagnie de trois autres joueurs haïtiens : Edouard et Dominique Vorbe et Aki Savain de regrettée mémoire.. Il entamera une carrière professionnelle en 1980 avec la formation des Strikers de Fort Lauderdale à cette époque où les meilleurs joueurs du monde faisaient un détour par le soccer américain. Pelé, Beckenbauer, Carlos Alberto Gerd Muller Georges Best, Johann Cruiff et Johann Neskens sans oublier les Haïtiens Emmanuel Sanon, Arsène Auguste dit Pelao Frantz Mathieu... Ernst Jean Joseph, Eddy Antoine. Nono Jean Baptiste a été sélectionneur national en deux occasions. De 1991 à 1993 et de 1999 à 2000 en compagnie d\'Emmanuel Sanon pendant lequel ils ont réussi à qualifier la sélection haïtienne de football pour la phase finale de la Gold Cup avec en passant une brillante rencontre 1-1 en phase finale contre le Pérou. Il a remporté cinq fois la Copa Latina en tant qu\'entraîneur et est considéré comme le coach le plus titré du sud de la Floride dans cette compétition. Actuellement, il est coordonnateur de la Fédération haïtienne au niveau de la Diaspora et détient aussi le rôle de consultant sportif au bureau, du ministre des Sports Fritz Bélisaire. Il détient un diplôme d\'entraîneur NCAA (National College American Association) en 1978. .

Enock Néré nenock@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".