Santé/ ENIP/ Cérémonie

« Fière de porter la coiffe »

Publié le 2006-10-30 | Le Nouvelliste

La cérémonie traditionnelle « de prise de coiffe », organisée par l\'Ecole Nationale d\'Infirmières de Port-au-Prince, a eu lieu le vendredi 20 octobre 2006 en présence des parents et amis des 76 étudiantes. C\'est avec joie qu\'elles ont revêtu pour la première fois la coiffe et l\'uniforme de l\'infirmière. Organisée annuellement depuis la création de l\'établissement en 1920, la cérémonie « de prise de coiffe » récompense les étudiantes en première année qui, après quatre mois de cours théoriques et avoir réussi un examen, sont habilitées à suivre des stages à l\'hôpital. Mme Elysée Yolène, directrice des études dans cette unique école publique de la capitale formant des infirmières, a précisé que le mouvement de protestation qui a affecté l\'institution pendant l\'année académique 2005-2006 a quelque peu retardé l\'événement. Une crise opposant l\'ex-ministre de la Santé, Mme Josette Bijou et des étudiantes finissantes de l\'Ecole nationale d\'infirmières, a en effet éclaté en 2005 après que ces dernières eurent obtenus de faibles notes aux examens d\'Etat. Considérant ces résultats, aucune des étudiantes finissantes de Port-au-Prince n\'était habilitée à faire son service social puisqu\'elles n\'avaient pas obtenu des notes satisfaisantes dans trois matières jugées fondamentales. Ce qui les a portées à réclamer l\'annulation de ces épreuves. Ces examens d\'Etat organisés du 5 au 12 septembre 2005 concernaient les écoles nationales d\'infirmières des Cayes, de Jérémie, de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. Celle de Port-au-Prince avait pour résultat 0 réussite sur un effectif total de cinquante-huit (58) étudiantes. Mme Irma D. Bois, directrice adjointe des stages, a indiqué que cette cérémonie dont le volet religieux se déroule habituellement à l\'église Immaculée Conception de l\'Hôpital de l\'Université d\'Etat d\'Haïti, est obligatoire, même pour celles qui ne sont pas de profession catholique. Tout en affirmant n\'avoir jamais rencontré de difficultés au niveau de la religion, Mme Dubois a souligné que la majorité des étudiantes qui ont « pris la coiffe » sont de confession baptiste. Fière de porter la coiffe, Jimyse Jean-Pierre n\'a pas caché son contentement à l\'issue de cette cérémonie. « Aujourd\'hui marque la récompense de ces mois de dur labeur, jubile-t-elle. Je vais enfin pouvoir aider les malades. » Même constat chez Graciéla Cadet qui voit en cette cérémonie la concrétisation d\'un rêve. « C\'est le début d\'un long stage, explique-t-elle. Je vais pouvoir mettre en pratique les théories apprises en salle de classe. » Autrefois, des religieuses s\'occupaient des malades et des femmes laïques leur venaient en aide. Pour les identifier, les soeurs remettaient aux femmes une coiffe, d\'où l\'origine de cette coiffe d\'infirmière.
Alain Gaillard gtilain@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".