Intervention militaire et assistance humanitaire : est-ce une actualisation en 2024 des deux mains de l’empire en Haïti ?

Pourquoi toute cette excitation de la communauté internationale et du peuple haïtien à l’arrivée imminente de la force multinationale en Haïti ? Pourquoi tout ce dispositif législatif et réglementaire en vue de légitimer davantage son arrivée ?  Pourquoi cette réfutation en faveur d’un renforcement réel de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de l’utilisation optimale des Forces Armées d’Haïti (FADH), bien qu’embryonnaire ? Quels sont les processus structurels qui ont amené aujourd’hui l’État haïtien à être quasiment dépendant de l’assistance humanitaire ? Comment inscrire l’existence des groupes armés actuels dans le contexte de la dynamique du marché international ? Dans le contexte socio-historique du Sud global, sécurité et développement ne sont-ils pas indissociablement liés ? Répondre à ces questions revient à énoncer, d’emblée, l’objectif de ce papier.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
23 mai 2024 | Lecture : 19 min.

Pourquoi toute cette excitation de la communauté internationale et du peuple haïtien à l’arrivée imminente de la force multinationale en Haïti ? Pourquoi tout ce dispositif législatif et réglementaire en vue de légitimer davantage son arrivée ?  Pourquoi cette réfutation en faveur d’un renforcement réel de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de l’utilisation optimale des Forces Armées d’Haïti (FADH),

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Lire aussi