Grande exposition autour de la vie de Jean-Jacques Dessalines à la bibliothèque Michèle Tardieu

Notre collaborateur Jean Ledan Fils, l’auteur de l’une des rubriques les plus longues de Le Nouvelliste, «À propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que… » (1994 – 2023) invite le grand public, le vendredi 8 décembre, au lancement d’une grande exposition autour de la vie de Jean-Jacques Dessalines, le père de la patrie, 9 h a.m. – 5 h p.m., à la bibliothèque Michèle Tardieu, 36, rue Faubert, Pétion-Ville. Sur de grands panneaux, textes et images mettront à l’honneur ce héros. Pour les observateurs avisés qui ont vu de près ce travail, ils soulignent que nos yeux de chair et d’esprit vont embrasser, dans l’espace et dans le temps, de grandes fresques historiques, des images emblématiques inspirantes à un moment où le moral du peuple haïtien s'est effondré. Et c’est pour rendre familière cette histoire que Jean Ledan Fils envisage de rendre cette exposition ambulante.

Jean Ledan fils
Par Jean Ledan fils
07 déc. 2023 | Lecture : 6 min.

Texte de Jean Ledan Fils à l'exposition

Toussaint Louverture combattait successivement les Espagnols et les Anglais au profit de la France. Louverture recevait ses ordres directement du gouverneur de Saint-Domingue, Etienne Laveaux, qui, de plus en plus, confirmait sa confiance placée en Louverture, et dans l’ordre et la discipline que celui-ci instituait dans l’embryon de l’armée locale – notre future armée nationale. Dans un manuscrit, Isaac Louvertur

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.