Festival Quatre Chemins / Projection

" 1964 : Simityè Kamoken " de Rachèle Magloire au Centre culturel Caraibes

Le Centre culturel Caraibes, sis à la ruelle Chavannes, a accueilli, le lundi 27 novembre 2023, la projection du documentaire « 1964 : Simityè Kamoken » de Rachèle Magloire, dans le cadre de la 20e édition du festival Quatre Chemins. Devant un public composé majoritairement de jeunes, défient des images poignantes de ce massacre perpétré par les sbires du régime de Duvalier. C'était un moment de grande émotion pour ces festivaliers qui ignorent compètement cette tranche d'histoire. À partir des enquêtes menées sur le terrain, témoignages à l'appui, la réalisatrice met à l'écran le massacre de l'été 1964 dans le Sud-Est. Avec ce film, Rachele Magloire dit  tenter lever le voile sur ce crime odieux qui n'a jamais été rapporté.

Elien Pierre
Par Elien Pierre
29 nov. 2023 | Lecture : 3 min.

Rien ne laissait présager que le pays allait connaitre une telle terreur avec l'accession en 1957 de François Duvalier à la présidence. Dès sa prise de pouvoir, Duvalier instaure un régime répressif. En 1964, il s'est proclamé président à vie de la République d'Haïti. « Il a éliminé l’opposition politique, les mouvements sociaux, syndicaux et paysans. Toutes les formes d’expression ou d’ass

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.