Haiti-Inflation

L'économiste Frédéric Gérald Chéry critique la gestion des prix par l’Etat et propose la réorganisation de l’économie haïtienne

Les dernières données publiées par l’IHSI relatives à l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de septembre 2022 font état d’une hausse de 38,7% de l’inflation en rythme annuel après avoir atteint 32% en août dernier. Cette hausse incessante du coût de la vie devient au fil des jours une épidémie très inquiétante qui touche toutes les couches sociales à travers le pays. Tout le monde en parle. Invité à donner son point de vue sur le phénomène, le professeur Frédéric Gérald Chéry estime qu’au regard de la gestion catastrophique des prix sur le marché par les autorités haïtiennes, il faut repenser l’économie haïtienne.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
01 déc. 2022 | Lecture : 5 min.

De record en record depuis le début l’année, l’augmentation ahurissante de l’inflation s’ajoute aux nombreux défis que les autorités haïtiennes n’arrivent pas à relever au grand dam des consommateurs. Le problème est tellement préoccupant qu’il alimente toutes les conversations. Intervenant sur les ondes de Magik9 le 30 novembre, le professeur Frédéric Gérald Chéry a tenté tout d’abord de retracer les moments forts de l’inflation dans le temps.

Les cinq dernières décennies ont particulièrement retenu son attention par avoir

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Lire aussi