Disparition de Hervé Télémaque, les premières réactions 

La grande figure de l’art haïtien Hervé Télémaque est mort le 10 novembre dernier dans un hôpital à Paris. Le peintre dont les œuvres sont imprégnées de l'esprit qui caractérise le colonialisme et celui du racisme est mort à l'âge de 85 ans. Il était une icône de la peinture haïtienne. Il n’a jamais cessé d’inclure ses origines haïtiennes dans ses toiles. Hervé Télémaque était une source d’inspiration pour plusieurs générations de peintres en Haïti. Depuis sa disparition, le milieu de l’art ne cesse de lui rendre hommage.

Marc Sony Ricot
Par Marc Sony Ricot
14 nov. 2022 | Lecture : 3 min.

La disparition de Hervé Télémaque a dévasté  le cœur des amoureux de son art. Au lendemain de sa mort les réactions sont nombreuses pour saluer l''immense talent de cet artiste hors-pair.  

Sur son compte Twitter, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse française, rend hommage à l'artiste. « Hervé Télémaque vient de disparaître, mais son œuvre est plus forte que jamais. Hommage à son engagement anticolonial et antiraciste, toujours humoristique, distancié, sans dogme. Je garde en m

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.