La PNH prend le contrôle du terminal de Varreux

Publié le 2022-11-03 | lenouvelliste.com

Les forces de l’ordre sont parvenus à investir le terminal pétrolier de Varreux ce jeudi 3 novembre. Une première depuis le mois de septembre  2022. L’information a été confirmée au Nouvelliste par une source policière et un autre contact.

« Au terme d’une opération débutée hier (mercredi) et qui s’est poursuivie durant toute la journée de ce jeudi, nous avons pu reprendre le contrôle du terminal. Nous comptons y rester. A l’aide d’engins lourds nous allons continuer à désengorger la route afin de la rouvrir à la circulation », a fait savoir cette source au Nouvelliste. 

« L’opération a été menée par l’Unité temporaire anti-gang (UTAG). Il y a eu des échanges de tirs entre les policiers et les bandits. Nous ne sommes pas en mesure de dire si certains des malfrats ont été touchés », a poursuivi notre source policière.

« La police contrôle le périmètre du terminal. J’espère qu’elle va rester sur sa position », a, pour sa part, indiqué un autre contact sollicité par Le Nouvelliste. 

L’accès au terminal a été bloqué par le chef de gang Jimmy Chérizier dit Barbecue. Il avait conditionné la réouverture de cette infrastructure -- où sont stockés 70% des produits pétroliers consommés dans le pays -- par le départ du chef du gouvernement Ariel Henry. Ce blocage a entraîné la paralysie des principales activités du pays, impacté la distribution de l’eau potable et provoqué une résurgence de l’épidémie de choléra en Haïti. 



Réagir à cet article