La mémoire de la reine Marie Louise Christophe, épouse du Roi Henri 1er, célébrée au Royaume-Uni

Une deuxième plaque patrimoniale a été apposée sur l'une des demeures qu’a habitée la reine Marie Louise Christophe, épouse du Roi Henri 1er, en Angleterre. La cérémonie d'inauguration a eu lieu au 5 Exmouth Place, le 3 octobre 2022, en présence du Dr Nicole Wilson, un des instigateurs du projet visant à célébrer la mémoire de la monarque et d’autres membres de la communauté haïtienne. Celle-ci fait suite à une première plaque qui avait été placée le 7 février dernier sur la résidence londonienne de la feu et seule reine haïtienne, sise au 49 Weymouth Street. 

Winnie Hugot Gabriel
Par Winnie Hugot Gabriel
18 oct. 2022 | Lecture : 2 min.

Depuis 2019, le Dr Nicole Willson, chercheur en début de carrière, travaille sur le projet Fanm Rebèl" (Femmes rebelles) d'Haïti. Après avoir déniché une copie du testament original de Marie-Louise Christophe dans les archives nationales britanniques, elle a fait une série de découvertes intéressantes sur la reine et son parcours d'exil, en suivant ses traces à travers le Royaume-Uni.

Le Dr Nicole Wilson s'est associée à Dawn Dublin, de Black Butterfly pour commémorer le séjour de Marie-Louise à Hastings après avoir tra

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Lire aussi