Football : Haïti et ses amputés à la Coupe du Monde

Après avoir passé 25 jours (1er au 26 septembre) en Floride (USA) pour peaufiner sa préparation, la sélection haïtienne de football des amputés a établi finalement ce mercredi 28 septembre son camp de base au Hilton Islanbul Kozyatagi Hôtel (Türkiye) en vue de participer à l'édition 2022 de la Coupe du Monde qui se tiendra du 30 septembre au 10 octobre.

Publié le 2022-09-28 | lenouvelliste.com

La délégation haïtienne forte de 24 personnes dont 14 footballeurs et 10 officiels, est à pied d'oeuvre en Türkiye où elle s'apprête à disputer pour la quatrième fois de suite la Coupe du Monde de football des amputés dans le groupe comportant le pays hôte, à savoir la Türkiye, la France et le Libéria.

Faire mieux que les éditions de 2010 en Argentine, 2014 et 2018 au Mexique, tel est le leitmotiv de la sélection nationale de football des amputés entraînée par le sélectionneur Rochenel Pierre, championne de l'Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe. Avant de fouler le sol turc, le 9 juillet dernier en match amical, les Grenadiers avaient malmené les USA (6-0), comme pour montrer qu'ils sont prêts à faire flotter bien haut le drapeau haïtien lors de cette compétition. 

« Nous allons participer à cette Coupe du Monde dans un contexte extrêmement difficile. Conscient des efforts consentis pour qu'on puisse y être, on fera tout pour aller le plus loin possible. Nous sommes motivés à donner du plaisir au peuple haïtien, a déclaré le sélectionneur national Rochenel Pierre. Nous voulons être Champions du monde, et nous allons tout tenter pour concrétiser ce rêve », a laissé entendre Saviola Charles, meilleur buteur du dernier championnat, qualificatif à la Coupe du Monde, organisé au Mexique.

Dans le groupe A, les Grenadiers amputés débuteront la Coupe du Monde face à Libéria, le 1er octobre avant de jouer respectivement la France et la Türkiye les 2 et 3 octobre, et ce, avec pour objectif principal de rallier une place pour la suite de la compétition. 

« Pour atteindre l'excellence, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Nous n'avons peur de personne, mais nous respectons nos adversaires. Si tout se passe comme prévu, nous devrions franchir avec succès la phase de poule avant d'entamer avec confiance la suite du mondial turc », a commenté la directrice administrative, Marie Sofonie Louis. 

Si en Haïti des efforts financiers ont été faits pour permettre à la sélection haïtienne de football des amputés de se rendre aux États-Unis pour peaufiner sa préparation, acheter des billets d'avion et avoir des frais disponibles pour les joueurs, en Floride, Delva Calcio Bonboul de notre confrère Blanc Delva Élysée, avait remis la somme de 5 000 dollars américains aux responsables de l'Association Haïtienne de Football des Amputés (AHFA), de quoi supporter économiquement la délégation haïtienne.

Dans la liste des 14 Grenadiers amputés retenus, Kervens Cinéus (blessé) a été remplacé par l'attaquant Carnot Dorvil, un natif de la ville du Cap-Haitien. A côté  de Saviola Charles, véritable fer de lance de la ligne d'attaque haïtienne, Redondo El Principe Richard, meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde en 2018 avec 8 réalisations, sera bel et bien présent pour Haïti. 

Voici la liste des 14 Grenadiers sélectionnés par Rochenel Pierre :

Gardiens (2) : John Baby Jean (#1) et Emmanuel Ladouceur (#12) 

Défenseurs (4) : Manley Osias (#6, cap); John Antoine (#4); Guyard Merjuste (#2) et Alain Israël (#19) 

Milieux de terrain (2) : Mykender Baltazar (#8); John Spinoza (#7), Fritz Gerald Laguerre (#16), Junior Joseph (#5)

Attaquants (4) : Carnot Dorvil (#18); Stanley Gustave (#11); Redondo El Principe Richard (#9) et Saviola Charles (#10).

Ce qu'il faut savoir sur les principes du footbal des amputés

D'abord, le football pour personnes amputées répond à des règles spécifiques, comme toute discipline adaptée à un handicap. Le jeu se déroule sur un terrain de 60 mètres sur 40 (maximum 70 m X 60) soit un demi-terrain de foot classique. Il comporte deux cages de buts de hauteur maximale de 2,2m, d’une largeur de 5m x 1m (profondeur) et un ballon standard FIFA. 

Puis, le match se joue en 2 périodes de 25 minutes avec une mi-temps d’une dizaine de minutes. Un temps mort de deux minutes est autorisé par équipe et par match. L’équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ, un gardien) et des remplaçants.

Ensuite, les joueurs de champ (hors gardien de but) doivent être amputés d’un membre inférieur. Le gardien de but doit être amputé d’un membre supérieur, donc une main. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles et leur moignon pour manipuler le ballon. Si cela arrive, c’est considéré comme « une main » sauf si c’est involontaire.

Et finalement, l’utilisation de la béquille contre un joueur entraîne l’exclusion et un penalty et le hors-jeu n’existe pas dans le football pour handicapés.



Réagir à cet article