L’écrivain Dany Laferrière, parrain du jour du prof de Français 2022 

Publié le 2022-09-27 | lenouvelliste.com

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a annoncé sur son site web que l’écrivain et académicien Dany Laferrière est le parrain de la quatrième édition de la Journée internationale des professeurs de français qui se tiendra le 24 novembre 2022 autour du thème : Le professeur de français, créateur d’avenir. Dany Laferrière est la première personnalité francophone de l'Amérique parrain de cet évènement. Il succède l'écrivain français Eric-Emmanuel Schmitt. Comme chaque année, la journée internationale des professeurs de français valorisera le métier d'enseignant de français par des évènements et activités visant à créer de la solidarité et du lien. Son objectif c’est aussi créer du lien et de la solidarité entre les professeurs de français. “C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.”.  

De nombreuses activités sont prévues. Les enseignantes et enseignants vont réunir pour échanger et partager des moments fraternels. Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du français. Ce sera l’occasion de célébrer le travail des 900 000 professeures et professeurs de français dans le monde entier.  

« Madame, Monsieur, à mes yeux, vous ne défendez pas seulement une langue, mais surtout les mille nuances qu’elle libère qui nous permettent de capter les moindres vibrations d’un monde riche en sens, mais complexe et parfois survolté. Nous avons besoin de votre enthousiasme comme un enfant dans le noir a besoin de la voix douce de sa mère. », a ecrit Dany Laferrière cité par Centre de la francophonie des Amériques.  

Pour sa part, Sylvain Lavoie président directeur-général du Centre de la francophonie des Amériques se dit heureux de s’associer à la FIPF pour souligner cette importante journée. « Par sa participation à la Journée internationale des professeurs de français 2022, le Centre reconnaît le rôle de premier plan que les professeures et professeurs de français jouent pour faire rayonner cette langue partout sur le continent. Nous saluons leur engagement quotidien et leur passion pour transmettre l’amour du français à des millions d’apprenants, que ce soit dans les établissements francophones en milieux minoritaires, dans les classes d’immersion ou dans les cours de français langue étrangère», dit-il. 

 Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français invite les professeurs de français à célébrer grandiosement la langue française le 24 novembre prochain. « Nous sommes plus de 900 000 enseignantes et enseignants de français dans le monde qui sommes tombés en amour avec la langue française, avec sa syntaxe et sa sonorité, sa grammaire et ses exceptions, sa littérature, ses auteurs et autrices et avec l’enseignement de ses francophonies plurielles. Je vous donne rendez-vous le 24 novembre 2022, pour célébrer ensemble sur les cinq continents, le Jour du prof et vous mettre à l’honneur pour toute la différence que vous apportez dans la vie de plus de 120 millions d’apprenantes et apprenants « de » et « en » français. Je remercie le président de la République française Emmanuel Macron d’avoir confié à la FIPF l’organisation de cet événement aux côtés de ses partenaires : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la culture (DGLF-LF), le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et l’Organisation internationale de la Francophonie. Je remercie également le Centre de la francophonie des Amériques, agent incontournable dans la promotion de la langue française dans les Amériques, pour sa collaboration. ». 



Réagir à cet article