Parution

Monferrier Dorval : les engagements d'un géant de Jose-Booz Paul

Deux ans après son assassinat, le bâtonnier haïtien Monferrier Dorval est revenu d'outre-tombe sous la plume du juriste Jose-Booz Paul. Prix Mario Stasi pour sa plaidoirie à la défense du bâtonnier Dorval, l'auteur vient de livrer |«Monferrier Dorval : les engagements d'un géant», un ouvrage dédié à la mémoire de l'ancien bâtonnier de Port-au-Prince.

Publié le 2022-09-27 | lenouvelliste.com

«Monferrier Dorval, les engagements d’un géant»:  est une anthologie dédiée aux idéaux du Bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2020. Après avoir ramené le Prix Mario Stasi au pays des héritiers des vainqueurs de la bataille de Vertières, j’avais peur de décevoir mes amis, mes confrères, mes bâtonniers et mes compatriotes, par mon inaction. .. J'estime que le prix Mario Stasi comporte des responsabilités énormes. Alors, je voulais “faire quelque chose” de ce Prix tant convoité par les jeunes avocats du monde entier. L'idée de créer le projet "Monferrier Dorval, les engagements d'un géant" n'est pas née d'un coup de tête. Mais, ce n’est pas vraiment ce que je voulais personnellement proposer au public. En fait, au départ, avec quelques amis de l'Ordre, nous voulions créer un recueil assez modeste réunissant au moins vingt-huit hommages rendus à Monferrier Dorval. Cependant, en raison du contexte socio-politique délétère qui sévit actuellement chez nous, il n'a vraiment pas été possible de réunir ces 27 autres confrères autour de cette initiative ", a fait savoir l'essayiste.

Selon l'auteur, cet ouvrage est un testament. «Je considère l'ouvrage comme une sorte de testament que Monferrier Dorval aurait pu laisser aux jeunes qui veulent bien agir pour changer Haïti. Il y avait Firmin, Price-Mars et d'autres grands Haïtiens qui ont marqué l'histoire de ce pays. Ils nous ont laissé de grandes œuvres et sont entrés dans l'histoire de notre pays par la grande porte», rappelle Paul.

Loin d'être une biographie, encore moins un récit, l'ouvrage de Booz se veut aussi une anthologie des interventions engagées du bâtonnier. " Cet ouvrage est un peu atypique. Ce n’est pas une biographie, ni un récit des combats menés par Monferrier Dorval. C’est une anthologie constituée de ses interventions les plus engagées dans le cadre de son combat pour changer notre pays. Il y actuellement des “dorvaliens” parmi nos jeunes compatriotes! Monferrier Dorval a tellement fait de grands disciples dans ce pays! Je ne pouvais que donner la parole à l’Homme, dans cette anthologie au lieu d’évoquer son héritage à la troisième personne du singulier. Monferrier Dorval parle à la première personne du singulier aux micros des journalistes les plus respectés de notre pays, dans cette anthologie dédiée à ses idéaux ", ajoute l'avocat.

" Monferrier Dorval les engagements d'un géant " 228 pages, un ouvrage à lire absolument. Disponible sur amazon.com, cet ouvrage est, selon l'auteur, un signe de reconnaissance et de gratitude. C'est auss, selon lui, un combat. Son combat. " Jacques Isorni eut à dire et je le cite: “Pour les avocats dignes de la robe, il n’y a que le grand combat, poitrine découverte, avec tous ses dangers et tous ses risques, voire avec ses maladresses et ses imprudences. Un avocat sans histoires n’est pas un avocat. c’est toutplus un fonctionnaire de justice qui fait des heures de présence à la barre et qui les vend le mieux qu’il peut.” Le goût du combat et la qualité de se croire invulnérable sont les meilleures qualités d’un avocat. Je suis l’avocat haitien qui a porté la voix de tout un pays demandant justice pour le bâtonnier de Port-au-Prince lâchement assassiné le 28 août 2020 devant des avocats provenant des barreaux du monde entier. Je ne peux plus me cacher ni revenir en arrière. Donc, comme l’a dit Jacque Chirac, à ce stade de ma vie, chaque pas doit être un but, dans le cadre de ce combat

consistant à punir les auteurs et coauteurs de l’assissinat de Monferrier Dorval. Cet ouvrage sera traduit en plusieurs langues étrangères: anglais, allemand, portugais, italien, espagnol et russe", promet l'auteur.

Né au Cap-Haïtien le 8 août 1989, Jose-Booz Paul vit en France depuis six ( 6 ) ans. Il est détenteur d’une maîtrise en droit public et d’un master en droit privé à l’Université de Strasbourg (France). Il a été sacré, l'an dernier, lauréat du Prix Mario Stasi, un prix international d'éloquence du barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d'un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense. Il a à son actif plusieurs ouvrages et anthologies dédiées à des discours politiques pprononcés par certains chefs d'État étrangers. Citons entre autres “Une Parole de Justice”,, «Sa Majesté la Reine Elizabeth II: le pouvoir des mots»...



Réagir à cet article