Ti Nonm, maestro du groupe Racine Mapou de Azor, a fait le grand voyage

Mauvaise nouvelle pour le secteur musical haïtien particulièrement celui de la musique racine et du vodou. Le maestro du groupe Racine Mapou et frère du défunt Azor, François Fortuné dit « Ti Nonm », n’est plus. Il a succombé le 22 septembre 2022 des suites d’une insuffisance rénale, dont il souffrait depuis plusieurs mois. La nouvelle a été confirmée par l’un de ses fils, Jean Francky Fortuné joint au téléphone par la rédaction de Ticket.

Publié le 2022-09-24 | lenouvelliste.com

« Oui, mon père, François Fortuné, est décédé. Il est mort en ma présence, dans mes bras », a lâché tout de go d’un ton triste Jean Francky Fortuné, l’un des enfants du défunt. Cependant, le contexte du grand départ de Ti Nonm a été très mal perçu par ses proches, a en croire son fils qui déplore les conditions « tragiques » et « pénibles » auxquelles était confronté François Fortuné avant sa mort.

« Au moment de l’intervention des médecins pour ce que je pourrais appeler sa toute première dialyse, l’hôpital a été confronté à une panne d’électricité qui, finalement, a été résolue. Puis, d’autres difficultés, ayant rapport à l’installation d’un cathéter à son corps, lui ont laissé des dommages au niveau du cou… », explique celui qui est également instrumentiste au sein du groupe Racine Mapou. Il dit regretter au passage la perte « d’une personne réservée et fière, d’un altruiste, de caractère fort ; d'un accompagnateur et d'un père responsable qui, dit-il, voulait toujours du bien pour ses enfants et ses proches ».

Notons que François Fortuné dit Ti Nonm était né à Delmas, un 18 mai. Après son passage à Racine Kanga, celui qui était compositeur et instrumentiste, a cofondé, avec son frère Lenord Fortuné (Azor), le groupe Racine Mapou de Azor dans les années 1993. Puis, en 2011, après la mort de Azor, Ti Nonm a pris les rennes de ce groupe racine mythique et a sorti officiellement un seul album, en hommage à Azor. Le percussionniste et lead vocal de Racine Mapou, François Fortuné nous a quittés dans l’après-midi du 22 septembre dernier à Port-au-Prince, à l’âge de 59 ans.

Qu’adviendra-t-il du groupe Racine Mapou de Azor? Ses membres n’entendent pas baisser les bras après le départ de Ti Nonm, confie le musicien et fils du défunt, Jean Francky Fortuné. « M ap garanti nou Rasin mapou pap kraze », rassure-t-il.

Dans la foulée, aucune information n’est dévoilée officiellement sur les funérailles de Ti Nonm. Selon Jean Francky Fortuné, un appel à collaboration a été lancé en vue de la réalisation de ces funérailles. Les intéressés pourront contacter la famille du défunt aux numéros suivants: (509) 4230-2641/ 3757-3380.



Réagir à cet article