Compagnie Palto Vanyan, 15 ans déjà

23 septembre 2007 - 23 septembre 2022: la Compagnie Palto Vanyan a 15 ans d'existence. Pendant quinze longues années, cette compagnie artistique s'illustre valablement dans le paysage culturel et artistique haïtien. Palto Vanyan célèbre fièrement son 15e anniversaire.

Publié le 2022-09-22 | lenouvelliste.com

" Aujourd'hui, c'est avec un sentiment de fierté que nous soufflons nos 15 bougies. Ce groupe artistique qui a vu le jour avec quelques artistes a traversé le temps. Ce sont quinze années de dure labeur sans aucune concession qui ne répondait pas à ce que nous cultivons comme valeurs. Durant ces longues années, on a connu des hauts et des bas, mais nous gardons encore des souvenirs qui dureront une éternité ", a déclaré le fondateur et directeur de la Compagnie Palto Vanyam, Fritz Evens Moïse aka John Vanyam, â l'occasion du quinzième anniversaire de la Compagnie.

Portée sur les fonds baptismaux par Fritz Evens Moise (John Vanyan) à la fin du mois de septembre 2007 avec les jeunes militants d’une organisation populaire du quartier de Bel-air au centre de la capitale, sur la dénomination Karako Vanyan, le groupe va changer de nom suite au grand désaccord entre ses dirigeants et  les autres responsables de l’organisation. Ainsi il fait cavalier seul avec la majorité de jeunes qui travaillait avec lui dans cette structure dynamique. En octobre 2012, les membres du groupe optent pour la nouvelle dénomination la compagnie artistique et civique  Palto Vanyan

La Compagnie Théâtre « PALTO VAYAN » célèbre ses 15 ans d'existence avec beaucoup de fierté. Selon le responsable, C’est un groupe de danseurs, chanteurs, musiciens, diseurs, comédiens et citoyens qui militent depuis une dizaine d’année à promouvoir la culture haïtienne à travers cette composante artistique. Ces jeunes artistes ont déjà produit en Suisse et en Afrique. 

Depuis sa création, en 2007, a expliqué John Vanyan, la Compagnie Palto Vanyan s'est illustré à travers tout le pays. Le groupe avait l'habitude de donner des performances au Rex Théâtre, considéré comme la plus grande salle de théâtre d'alors en Haïti et sur d’autres planchers a travers le pays. La Compagnie a aussi honoré d'importants contrats avec le Ministère de la Culture et de la communication ( MCC ) et d’autres organisations internationales, telles que : UNOPS (Nations Unies)  et d’autres organisations locales du secteur privé d’Haïti. 
En 2014, avec son partenaire haïtien ‘’Ayiti Bel ‘’ (compagnie de promotion de la culture haïtienne), la compagnie a réalisé l’un des plus grands spectacles de l’année 2014, l’adaptation en créole de la pièce Antigone de Sophoque. 

Composé d'une quarantaine d'artistes alliant talent et engagement, la compagnie Palto Vanyan a fait du chemin. Lentement mais sûrement. Au fil des ans, cette structure artistique s'est taillée une grande réputation dans le secteur artistique haïtien. Elle est aussi très présente dans le combat pour les droits humains, avec un verbe incisif, des paroles révoltées, des vérités dévoilées pour exiger un certain « Changement de mentalité et de renouveau ».

Créé par Fritz Evens Moïse, le groupe Palto Vanyan a aussii participé au montage de plusieurs spots radiophoniques pour des institutions publiques et privées, dont le Ministère à la Condition Féminine et le Refraka qui lutte pour l'équité de genre.

Selon le metteur en scène, la compagnie Palto Vanyan reste attachée avec la même vision globale de groupe de théâtre alternative et continue à travailler avec ses valeurs propres pour le respect des droits humain et de liberté. Une vision à quatre, abordant la vision de cette formation, en précisant les dimensions proposées par les fondateurs qui ne négligent en rien la réalité sociale. 

A en croire l'homme de scène, quatre grandes dimensions font la force de la compagnie Palto Vanyan : La valorisation du patrimoine immatériel haïtien, la valorisation de jeunes talents évoluant dans les quartiers populaires, l'engagement social, civique du groupe et la qualité de ses productions alimentés par des échanges avec des partenaires helvétiques depuis 5 ans. 


Autour de la valorisation du patrimoine immatériel haïtien, le groupe entend dans ses différentes créations mettre en perspective le folklore haïtien, les chants traditionnels, des symboles illustrant les lwa du vodou pour diffuser certaines valeurs qui font corps avec l'identité nationale. Dans cette démarche, la valorisation des jeunes talents évoluant dans les quartiers populaires de Port-au-Prince s'inscrinve-elle dans une dynamique de récupération et de socialisation.



Réagir à cet article