Fiona s’éloigne d’Haïti

Publié le 2022-09-21 | lenouvelliste.com

L’ouragan Fiona ne représente plus une menace pour Haïti. C’est ce qu’a assuré Sterlin Marcelin de l’Unité hydrométéorologique, contacté par le journal en fin de matinée.

« A 8h ce mardi 20 septembre l’ouragan Fiona se trouvait à 235 km de la ville du Cap-Haitien et à 15 km au nord-ouest des iles Turques et Caïques. Il se déplace avec des vents de 185km/h. Selon les prévisions de trajectoire, il va poursuivre sa route. En conséquence, Haïti n’a plus rien à craindre », a assuré Sterlin Marcelin, ajoutant que la vigilance jaune est levée. Toutefois, le responsable de l’UHM a indiqué que le temps restera nuageux dans certains endroits. Des pluies sont également prévues pour le département du Nord.

Fiona a provoqué d’importants dégâts matériels en Guadeloupe, selon l'AFP. Trois routes départementales ont subi des dégâts. Une centaine de foyers ont été privés d’électricité, alors qu’une cinquantaine de personnes étaient toujours sans toits lundi 19 septembre. A Porto Rico Fiona a notamment provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l’effondrement d’un pont dans la ville d’Utuado, dans la région montagneuse située au centre de l’île, a déclaré le gouverneur Pedro Pierluisi en conférence de presse dimanche soir, rapporte l’Obs. Tous les habitants de cette ile étaient privés d’électricité.

Fiona a touché la République dominicaine lundi. Selon le directeur général du Centre d’opérations d’urgence, le général Juan Méndez García, l’ouragan a fait un mort et a contraint 12 485 personnes à quitter leurs foyers. Plusieurs routes ont été inondées ou coupées par des chutes d’arbres ou de poteaux électriques dans les environs de Punta Cana, à l’Est du pays.



Réagir à cet article