Le mois de septembre s'ouvre sur la philatélie haitienne  avec Dubicart Gallery

Publié le 2022-09-15 | lenouvelliste.com

Quelle est donc la valeur des timbres rares au temps du courriel électronique ? À l’heure d’un monde en ligne, Dubicart met en relief ce vieux passe-temps de collectionneurs et d’amateurs de timbres pour leur valeur historique et culturelle. Savez-vous que le premier timbre de la République d’Haïti a été émis en 1881? Quelle serait la valeur financière de ce précieux objet?

«Dubicart Gallery lance un évènement capital pour ce mois de septembre : le salon de la philatélie haitienne. Il prendra fin en mars 2023. Dubicart Gallery et ses partenaires, notamment l’Office des postes d’Haïti vont exposer des timbres postaux de collection émises par la poste au fil des années», a annoncé l'ambassadeur Wolff Dubic, le fondateur de Dubicart Gallery, une galerie virtuelle.

Dans cette exposition, une bonne centaine de timbres seront exposées. Une occasion de découvrir le premier timbre émis par l’État haïtien et d’autres timbres emblématiques.

Wolff Dubic, ce passionné d’oeuvres d’art qui mise sur la galerie en ligne avant d’avoir pignon sur rue à l’instar des galeries traditionnelles, a déclaré :« Ce rendez-vous sera une exposition itinérante au Cap-Haïtien, à Saint-Marc, Jacmel et dans d’autres villes du monde : Paris, New York, Boston et Miami. À Paris, il est prévu d’organiser une exposition à l’UNESCO. La représentante d'Haiti à l’UNESCO, l'ambassadrice Dominique Dupuy, travaille sur le dossier pour que nous puissions réaliser cette expo dans les locaux de  l’UNESCO à Paris.»

Cet évènement qui alliera projections, expostions, conférences transmises en temps réel sur les plateformes (réseaux sociaux), a-t-il souligné, a pour but de présenter les timbres émis par Haïti. Aussi a-t-il rappelé, à l’occasion, que «le premier timbre de la République d’Haïti a été émis en 1881. En 1981, Haïti avait célébré le centenaire de cette émission.»

Il a fait savoir que Dubicart Gallery est également un collectionneur de timbres en Haïti et travaille avec plusieurs compatriotes philatélistes établis en Haïti et à l’étranger.

Wolff Dubic, actuel inspecteur général des ambassades et des consulats et fondateur de cette structure qui fait la promotion des artistes  a remercié la ministère de la Culture et de la Communcation, pour qui « une telle expositon servira sur le plan international de vitrine pour Haïti à l’étranger.»



Réagir à cet article