Le Dr Florence Duperval Guillaume à la porte de l'histoire

Ce mois de septembre 2022 ramène les traditionnelles élections de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des élections abordées sur fonds d'optimisme par la délégation haïtienne pour la première candidature d'une Haïtienne à ce poste prestigieux du continent. À la porte, entrouverte, de cette histoire se trouve le Dr Florence Guillaume Duperval. Médecin, spécialiste en pédiatrie, directeur pays du « Global Health Supply Chain management » de l'USAID, ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, ancienne Premier ministre par intérim, et, par-dessus tout, une croyante qui se croit constamment propulsée par le destin à la porte de l'histoire.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
02 sept. 2022 | Lecture : 6 min.

Comme tous les professionnels de carrière, du haut de ses 34 ans d'expérience, le Dr Florence Duperval Guillaume ne sait plus comment se présenter ni comment raconter son histoire. La question provoque un fou rire. « Je me vois toujours comme une personne ordinaire qui joue sa partition avec simplicité, mais je sais que ce n'est pas l'idée que les gens se font de moi », reconnait-elle.

La candidate à la plus puissante organisation sanitaire de l'Amérique, du moins théoriquement, est à la fois symbolique et historique. S

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.