Harmonik célèbre ses 14 ans loin d’Haïti

Pour la première fois depuis sa formation, le groupe Harmonik célèbre son anniversaire loin d’Haïti. Il n’y aura pas de bal de célébration à Port-au-Prince pour l’année 2022. Ni même une tournée estivale en terre natale pour les messieurs de Harmonik, à la place une tournée antillaise qui démarre en Guyane Française. En effet, dans un communiqué de presse sorti le 10 août 2022, les responsables du groupe ont confirmé l’information, de laquelle plus d’un, avaient des soupçons.

Publié le 2022-08-13 | lenouvelliste.com

Le groupe a posé ses valises en Guyane ce week-end où pas moins de deux concerts sont programmés. Le premier dans la ville de Saint-Laurent et le second à Cayenne, capitale de cette collectivité territoriale française où la communauté haïtienne est assez significative. 
N’allez pas croire que cette célébration loin de leur terre d’origine laisse indifférents les membres du groupe. À en croire Rodney Noël, manager et un des fondateurs du groupe, ce n’est certainement pas le cas : « Malheureusement, c’est la première fois que nous célébrons hors d’Haïti […] mais nous travaillons à la réalisation prochaine de spectacle en Haïti. De ce fait, nous suivons de près la situation du pays », indique l’un des maîtres à penser de la formation. Les raisons de cette décision de marquer les 14 ans du groupe loin du territoire national sont donc claires. 


Parce qu’il est bon de célébrer chaque victoire, chaque anniversaire, chaque moment de joie, chaque avancée ; quoi de mieux que de se tourner vers les Antilles, terres conquises du Compas. Terres sur lesquelles Harmonik a fidélisé un solide fan base. Rodney Noël nous apprend d’ailleurs que la tournée en question a été initiée par une invitation officielle de la Mairie de la ville de Saint Laurent : « Nous en avons profité pour célébrer avec le public de deux villes différentes » précise-t-il.


Haïti n’aura pas droit à Harmonik cet été, mais le groupe examine la possibilité de quelques shows au terroir. Lorsqu’il a fallu place ces possibilités dans le temps, Rodney Noël a vaguement évoqué le mois d’Octobre. Si bal ou spectacles, il y aura, cela comptera comme une célébration d’anniversaire décalée, mais ce sera aussi et surtout l’occasion pour les messieurs de Harmonik de recevoir la bénédiction du public haïtien autour de « Maturité », dernier album en date du groupe.


En attendant, le groupe donne rendez-vous en Martinique, Guyane, Canada et plusieurs villes américaines particulièrement New York pour le Labor Day qui s’en vient et un spectacle unique à Manhattan à la fin du mois de septembre 2022. 



Réagir à cet article