Concours de Puzzle: Bedenaëlle Walter et Jose Virgnia-Ela B. Louis, champions de la 2e édition

La deuxième édition du Concours Haiti Puzzle s’est déroulée au Karibe, à l'initiative de Haiti Puzzle, le dimanche 7 août 2022. Plusieurs dizaines d’enfants ont pris part à cette compétition répartie sur deux catégories. Les concurrents Bedenaëlle Walter (7 ans) et Jose Virgnia-Ela Biko Louis (10 ans) ont été les plus remarquables et ont chacune terminé en tête de liste dans leur catégorie respective.

Publié le 2022-08-09 | lenouvelliste.com

Commémorer les héros de l’indépendance et valoriser des patrimoines d’Haïti…tels sont entre autres objectifs ambitionnés par le staff d’organisation de Haiti Puzzle en réalisant ledit concours. Prévue auparavant pour le 24 juillet dernier, la 2e édition de cet événement a finalement pu avoir lieu dans la journée de ce dimanche. En présence des parents, proches, membres de la presse et invités qui ont composé l’assistance, les concurrents ont pu offrir un beau spectacle.

D’abord, un premier match qui a mis en exergue une vingtaine d’enfants dont l’âge est compris entre 6 et 9 ans. Ces participants devaient individuellement réaliser, pendant une période d’une heure, un puzzle de 100 pièces qui affiche un portrait du Père de la nation, Jean Jacques Dessalines tenant dans sa main gauche un drapeau bicolore (noir et rouge). Au terme de ce match 1, les trois premières places, suivant leur temps de réalisation de ce puzzle, ont été ainsi réparties: Bedenaëlle Walter en 14 minutes, Kyarah Sanon (24 minutes) et Carène Audrey Das (42 minutes).

Ensuite, dans la seconde catégorie, environ 27 enfants de 10 à 14 ans devaient, quant à eux, réaliser en 90 minutes un puzzle de la citadelle Laferrière composé de 200 pièces. Ce match 2 a accusé un résultat ainsi reparti respectivement pour les 3 premières places: Jose Virgnia-Ela Biko Louis (1h 4mns), Elijah Jean-Baptiste (1h 15mns) et Nickaëlla Etienne avec 42 pièces restantes (1h 30mms).

À cette 2e édition du concours interscolaire de puzzle, plusieurs primes dont des médailles, des matériels scolaires, des bons d’achats, des gadgets électroniques et des jeux éducatifs, pour ne citer que ceux-là, ont été offertes aux trois gagnants de chaque catégorie. Parallèlement, cet événement a permis, au passage, à deux intervenants de faire un exposé aux enfants sur des sujets et thématiques relatives à l’histoire et l’importance du patrimoine.

Les organisateurs se disent satisfaits

C’est une deuxième édition du concours « totalement réussie », d'après les organisateurs. Le PDG de Haiti Puzzle, Wilfrid Théodore se dit épater de l’engouement dont a fait montre les parents en prenant part à ce concours avec leurs enfants. « Il y a tellement eu une bonne volonté des parents pour ce concours que j’ai dû arrêter les inscriptions. Cela traduit aussi une attente chez le grand public pour ce genre d'événements », se félicite M. Théodore.

Par ailleurs, le numéro 1 de Haïti Puzzle, structure mandaté par la World Jigsaw puzzle Fédération, dit caresser l’idée de faire figurer Haïti sur la carte internationale dans le monde du puzzle, particulièrement au Championnat mondial de puzzle de septembre 2023. Pour ce faire, « Nous organiserons un autre concours à l’échelle nationale d’ici janvier 2023 et ensuite, nous entamerons les démarches nécessaires devant permettre à nos gagnants de représenter le pays à ce grand concours mondial dans lequel je viens tout juste de participer », a expliqué le concepteur haïtien de jeux socio-éducatifs, d’un air optimiste.

Somme toute, la 2e édition du concours de Puzzle terminée, le cap est mis sur les perspectives. Le staff de Haiti puzzle, une production de Game Time Ayiti, invite aussi le grand public à les suivre partout sur les réseaux sociaux.



Réagir à cet article