Les remous de l'actualité

Publié le 2022-08-05 | lenouvelliste.com

Examens officiels : suspension des corrections au lycée de Pétion-Ville pour protester contre l’enlèvement d’un correcteur

Le processus de correction des copies des examens officiels a été suspendu au lycée national de Pétion-Ville, le vendredi 5 août 2022, en signe de protestation contre l’enlèvement de Bazelais Morose, un des professeurs correcteurs de ce centre. L’information a été communiquée au Nouvelliste par un confrère de la victime. Cette dernière a été enlevée le mercredi 3 août 2022 à Delmas.

« Tchouko », remplaçant du chef de gang « Kòlèg », abattu ce vendredi par la police

Tchouko, qui serait le remplaçant du puissant chef de gang connu sous le nom de « Kòlèg », a été tué, le vendredi 5 août 2022, lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti (PNH), dans la commune de Croix-des-Bouquets, rapporte radio Kiskeya. Le dénommé Kolèg, chef d’un gang localisé à Guédon et allié du gang « 400 Mawozo », a été tué mercredi dernier, lors d’une intervention de la PNH, dans ladite commune.

Rencontre de la PNH autour de la commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman

Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a rencontré, le mercredi 3 août 2022, Augustin Saint-Clou, roi du vodou haïtien et la princesse Marseille Lundad, dans le cadre des activités prévues, cette année, à l’occasion de la commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman, le 14 août prochain. « La PNH va tout mettre en œuvre en vue de garantir la sécurité des participants durant toute la période de cette célébration », a rassuré Frantz Elbé. L'inspecteur général Joany Canéus, directeur central de la police administrative (DCPA), a également pris part à cette rencontre.

Le chargé d'affaires américain rencontre des membres du gouvernement haïtien

Le chargé d'affaires a.i des États-Unis en Haïti, M. Éric William Stromayer, a rencontré, le vendredi 5 août 2022, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Berto Dorcé. Ils ont discuté du renforcement de la coopération entre Haïti et les États-Unis en matière de justice et de police et la lutte contre la criminalité. William Stromayer s'est également entretenu le jeudi 4 août avec le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ricardin St-Jean. La sécurisation des emplois dans les parcs industriels, le renouvellement de la loi Hope, le support du gouvernement américain aux entrepreneurs haïtiens était au centre des discussions.

Plus de 9 000 Haïtiens déportés par la République dominicaine au cours du mois de juillet, selon le GARR

Le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) informe avoir enregistré un total de 9 322 Haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines, pour la période allant du 1er au 31 juillet 2022. 7 559 déportations ont été effectuées dans les points officiels de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, alors que 1 763 autres ont été réalisées dans les points non officiels.  Dans un rapport rendu public ce vendredi 5 août, le GARR fait aussi état de 2 411 retours spontanés sur les points officiels et de 3702 retours spontanés sur les points non officiels. Selon le rapport, 1 459 refoulements ont été enregistrés sur les points officiels contre 470 sur les points non officiels.

Un mort et deux blessés suite à une altercation à Anse-à-Pitres 

Un Haïtien a été tué au point frontalier d’Anse-à-Pitres, commune du Sud-Est, et Pedernales (République dominicaine), le vendredi 5 août 2022. Le drame s’est produit à la suite d’une altercation entre la victime et un agent frontalier dominicain.  Deux autres personnes ont été blessées dans la foulée. Les blessés ont été transportés d’urgence dans un centre hospitalier non loin de la frontière.

Installation d’un nouveau comité à la tête de l’AJUPHA

Un nouveau comité de neuf membres a été installé, le vendredi 5 août 2022, aux commandes de l’Association des juges de paix haïtiens (AJUPHA). La cérémonie s’est déroulée au local de l’Ecole de la magistrature (EMA), en présence de plusieurs représentants d’associations de magistrats, dont l’Association professionnelle des magistrats (APM), le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH). Lors de son discours de circonstance, le président du comité sortant, Michel D’Alexis, espère avoir du courage face aux épreuves qu’il aura à affronter dans le cadre de sa mission. De son côté, le président du comité fraichement installé, Jean-Paul Jean Kesnel, a fait part de l’engagement de son équipe de servir la corporation des juges de paix d’Haïti.

Violences armées en Haïti :  risque de décès de milliers d'enfants de malnutrition, prévient l'UNICEF

Des milliers d'enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë dans le pays, faute de soins thérapeutiques adéquats, alerte l'UNICEF. Un enfant sur 20 risque de mourir de malnutrition aiguë sévère, dans la commune de Cité Soleil, ravagée par la violence, prévient-il. De plus, « environ 20% des enfants de moins de cinq ans à Cité Soleil souffrent de malnutrition aiguë sévère ou modérée ».

Vente illicite de carburant : un propriétaire d'une station d'essence appréhendé à Belladères

Des agents de la Police nationale d'Haïti ont procédé, hier jeudi 4 août 2022, à l'arrestation de Kénel Tenvil, copropriétaire d'une station d'essence, située à Cachiman, une localité de la commune de Belladères, a-t-on appris. Le contrevenant a été appréhendé sous les ordres de Me Gabriel Fleury, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Mirebalais pour vente illicite de carburant. Selon les informations parvenues au journal, une opération de saisie de produits pétroliers vendus au marché noir a été lancée dans cette juridiction.

Météo : possibilité de pluie sur plusieurs départements du pays du 5 au 7 août 2022

Des averses isolées demeurent possibles sur le pays, en fin d’après-midi et en soirée, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Ces pluies s’abattront notamment sur les départements du Centre, de l'Artibonite, de l'Ouest, du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.                                           

Auteur


Réagir à cet article