Tabou Combo fait salle comble au Panama

Publié le 2022-08-05 | lenouvelliste.com

Adulé au Panama depuis des décennies, Tabou Combo a fait vibrer la « Latitud 47 », un club mythique de la ville de Ciudad Panama, le 29 juillet dernier. Si nos superstars sont habitués à donner des spectacles au Panama, cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas fait de prestation dans la capitale du Panama. Yves Joseph dit Fanfan Ti Bòt a expliqué à Ticket Magazine que la soirée a été extraordinaire. 

« C’est la première fois que nous avons joué dans un club pareil au Panama. Tout a été parfait. L’éclairage, la sonorisation, l'ambiance, le public, tout était bon. Il y avait beaucoup d’engouement pour cette soirée puisqu’on célébrait également le 40e anniversaire du groupe local Cachimba. 3 jours avant le spectacle, il n’y avait plus de cartes VIP. Avant le lancement de la soirée, l’affiche était sold-out», a fait savoir Fanfan Ti Bòt. La capacité de ce club, très « fancy », est de 800 places. 

Le leader de Tabou Combo a révélé que sa formation musicale a réalisé un très bon spectacle. « Il y avait beaucoup d’attente. Beaucoup d’engouement. Et la soirée était spectaculaire. C’était la première soirée de cette teneur après la pandémie. On a joué devant un public panaméen. Essentiellement. Les Panaméens nous aiment beaucoup. Ils ont fait la fête avec nous », a-t-il rapporté.

La prestation de Tabou Combo ce 29 juillet a fait la une du journal Mi Diario. Et, pour Fanfan Ti Bòt, cela n’a rien d’anecdotique. « Nous voyageons au Panama depuis des années, c’est la deuxième fois que nous sommes à la une d’un journal. La première fois c’était dans une publicité pour un spectacle avec le chanteur Wilfrido Vargas. Cette fois, ce n’était pas pour une publicité. Les reporters ont trouvé notre spectacle extraordinaire et ont décidé de le rapporter au public », soutient le musicien. 

Tabou Combo compte dans son répertoire des chansons en espagnol. Mais celles qui connaissent le plus de succès au Panama sont en créole. On y retrouve Bese ba, Pi gwo pi long pi apetisan, Mabouya, etc. « Nous avons joué des chansons dans les deux langues. Pour celles qui sont en créoles, les participants les ont entonnées à leur façon », a-t-il indiqué. Pour cette tournée panaméenne, Tabou Combo s’est fait accompagner des chanteurs Michel Batista (haïtiano-dominicain), Alfredo Payne (panaméen) et Joe Montour (haïtien). Tabou Combo s’est retrouvé au Panama durant ce week-end parce que le groupe était invité à animer la soirée du 50e anniversaire de l’Association des médecins haïtiens à l’étranger. Cette soirée d’anniversaire a été réalisée le 28 juillet. 

Par ailleurs, Ticket Magazine a interrogé Fanfan Tibòt sur l’état de santé de Soubou, sur l’évolution du jeune chanteur Patrick Noël a.k.a " Papito ", et sur les projets de la formation musicale. « Shoubou récupère petit à petit, il est en convalescence. On ne sait pas quand il va revenir sur scène. Mais il se rétablit », a révélé le compositeur, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour se rendre à New York pour rendre visite à Shoubou. 

Pour le nouveau chanteur Patrick Noël, Fanfan Tibòt indique qu’il est train de s’adapter. « Je pense qu’il peut faire une bonne carrière avec nous. Il suffit pour lui de se mettre au diapason de Tabou Combo », fait-il remarquer. 

Pour l’heure, le groupe travaille sur des tournées notamment en Amérique latine et en Afrique.  « Nous sommes en train de remanier et de traduire les chansons très appréciées par les Latino-américains. Ces chansons seront enregistrées avec Michel Batista et Alfredo Payne. Nous aurons également les clips des chansons. Ensuite, nous aurons des tournées en Amérique latine. Nous aurons également une tournée en Guinée Conakry. Nous travaillons très fort pour continuer à faire connaître la musique haïtienne à l’étranger », a assuré Fanfan Ti Bòt. 



Réagir à cet article