Tennis

Tennis : Haïti de retour en Coupe Davis

La sélection haïtienne de tennis, emmenée par son capitaine Francky St-Louis, est à pied d'œuvre à Trinité-et-Tobago en vue de prendre part à l'édition 2022 de Coupe Davis. Après dix ans d'absence, Haïti, logée dans la poule A et groupe IV de la zone américaine, a débuté la compétition par une défaite devant les Bermudes (3-0), le lundi 1er août avant de perdre à nouveau, ce mardi 2 août devant Honduras (3-0), au National Racquet Centre, sis à Taccarigua (T&T).

Publié le 2022-08-02 | lenouvelliste.com

Nous ne sommes plus au temps où le tennis haïtien se portait bien en Coupe Davis avec les Ronald Agenor, Bertrand Madsen ou encore Laurent Lamothe dans la zone américaine. Après dix ans d'absence, les responsables de la Fédération haïtienne de tennis avaient mis le paquet, et ce, en mettant l'accent sur le tennis infantile pour y revenir avec deux jeunes talents, entre autres, Christopher Bogelin (19 ans) et James Adler Germinal (18   ans), encadrés par Walton Louis (41 ans) et Junior Bazanne (41 ans). 

Pour son retour en Coupe Davis, Haïti, qui se trouve dans le groupe IV avec Antigua et Barbuda, Honduras et les Bermudes, a débuté la compétition par une défaite (0-3) devant l'équipe bermudienne. En simple, James Adler Germinal a fait un très bon match face à Mallory Richard qui l'a battu en deux sets : 7-5 et 6-2 en 1 heure 16 minutes. De son côté, Christopher Bogelin n'a pu redresser la barre, car il a été à son tour battu par deux sets à zéro par Tariq Simons : 6-3 et 6-0 en 1 heure et 23 minutes. 

Menée par deux victoires à rien, la sélection haïtienne de tennis, avant le coup d'envoi du match en double, était dos au mur et condamnée à la victoire à tout prix pour retarder le succès des Bermudes. Pour tenter d'inverser la tendance, le capitaine Francky St-Louis a fait le choix de Junior Bazanne et James Adler Germinal pour se mesurer au pair Finnigan James et Manders Gavin. Le suspense fut de courte durée puisque les Bermudiens, plus en jambe, n'ont laissé aucune chance aux Haïtiens, battus en 1 heure 26 minutes par deux sets à zéro : 6-1 et 7-6, tie-beeak (7-1). 

Ce mardi 2 août contre le Honduras, c'est James Adler Germinal (18 ans) qui a débuté le premier simple pour Haïti face à Keny Turcios. Malgré son bon match dans le second set perdu (5-7), il n'a pas arrivé à se défaire du Hondurien qui s'imposait par deux sets à rien : 6-2 et 7-5.

Dans le deuxième match simple, Bogelin Christopher a beau faire illusion dans le premier set, perdu 3-6 avant de sombrer dans le deuxième : 0-6. 

En double, les vétérans haïtiens, en parlant de Walton Louis (41 ans) et Junior Bazanne (41 ans), ont mordu la poussière, en se faisant corriger : 6-1 et 6-0 par le duo Obando M & Keny Turcios. 

Tout compte fait, Haïti perd devant Honduras (3-0). Il s'agit de sa deuxième défaite de suite dans la compétition, après avoir subi la loi des Bermudes (3-0). Un retour pas facile pour les Haïtiens qui peinent encore à tirer leur épingle du jeu en Coupe Davis, zone Américaine, groupe IV.



Réagir à cet article