Adieu Joe Charles, ancien bassiste du groupe Zèklè

Publié le 2022-07-29 | lenouvelliste.com

Joe Charles, l’ancien bassiste du groupe Zèklè, est mort. L’artiste est décédé d’une crise cardiaque, le jeudi 28 juillet 2022, à Atlanta, dans l’État de Georgia, aux Etats-Unis. C’était un musicien hors-pair. Il avait introduit une touche moderne dans le compas et la musique rasin. Éclectique, il était ouvert au world beat. Maniant le jazz, le pop, le funk, le reaggae, les saveurs latines et toute une variété de styles. Pour Smith Jean-Baptiste, ancien musicien des Shleu-Shleu, la mort de Joe va laisser un grand vide dans le monde de la musique haïtienne.

Smith qui l’a côtoyé pendant des décennies, raconte : « Tout au long de sa carrière musicale, Joe Charles a servi les groupes les plus populaires et les plus influents de l'industrie musicale haïtienne, tels que: Thamad Band, Kajou, Tabou-Combo, Zèklè, Top Vice, Shleu-Shleu et Miami All Stars. »

Il estime que c’est un honneur pour lui d’avoir partagé des expériences musicales pendant des années avec cet artiste inspirant de la guitare basse, instrument sur les cordes desquelles il faisait voler des tessitures graves.

«  J'ai eu la chance de travailler avec les musiciens les plus demandés de ma génération. Joe Charles est l'un des meilleurs. Il a acquis une grande technique sur son instrument, ainsi que sur ses détails artistiques. Qu'il repose en paix. We are musicians a grandement apprécié sa contribution à l'évolution de notre musique », a poursuivi l'artiste des Shleu-Shleu. 

Joe Charles, le musicien qui a rendu l’âme loin de sa patrie, comme beaucoup d’artistes haïtiens obligés de fuir le pays pour aller vivre ailleurs, est né dans un univers où ses frères se donnaient à fond dans l’instrument de musique à cordes. Smith Jean-Baptiste  pourrait raconter tout un pan de la vie de ce bassiste. Les mêmes éloges se distilleraient dans ses paroles : « Pour ceux qui ne le savaient pas, les frères Charles sont tous des musiciens à part entière. Lionel et Philippe sont des guitaristes qui jouent presque de tout, du konpa au jazz, en passant par la musique pop, le reggae et la musique latine, ainsi que leur frère cadet Joe, un bassiste de talent et ingénieur du son aux compétences considérables et considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs bassistes konpa de sa génération, bien qu'il ne se vante jamais de ses exploits. »

Se référant aux connaisseurs de la musique contemporaine, Smith Jean-Baptiste souligne que « la basse est la colonne vertébrale harmonique des chansons jouées par un groupe. En duo avec le batteur, ils assurent une cohésion rythmique. Cette combinaison est connue sous le nom d'association bas de gamme fournissant un soutien au reste du groupe. Joe Charles a prouvé ces dernières années être un bassiste de premier plan au niveau national. Ses progrès incessants lui montrent une grande capacité de travail et un grand désir d'aller de l'avant. »

Dans le cœur de Smith, comme dans celui des fans de la bonne musique, sera toujours gravé le nom de Joe Charles, l’ancien bassiste qui a servi dans plusieurs groupes dont Zèklè.



Réagir à cet article