Grande première de « Vive la thérapie littéraire » avec Neno Garbers en Haïti

Publié le 2022-07-04 | lenouvelliste.com

Le dimanche 3 juillet 2022, Neno Garbers médiateur de thérapie littéraire a organisé au Centre Culturel Bresil-Haiti à Pétion-Ville une activité dénommée « Thérapie littéraire ». Devant un public composé de plus d’une quinzaine de personnes le spécialiste de la littérature a organisé une thérapie littéraire sur le thème : peur. Une grande première dans le milieu culturel Haïti.

Selon l’initiateur du projet, cette activité est lancée dans le but de prendre soin de la santé mentale des haïtiens. Dressant le bilan de cette première séance, Neno Garbers a fait savoir que la première réunion est quasiment une réussite. « C’était une journée spéciale. C’était très touchant. Les participants ont accueillis l’idée à bras ouverts. Ils ont participé avec une grande joie. Il y avait beaucoup d’écoute et de solidarité humaine. C’était un grand voyage » déclare Neno Garbers joint par téléphone par Le Nouvelliste.

« C’est un espace pour prendre soin de soi. L’idée c’est de partager des textes sur les thèmes comme dépression, anxiété, peur, deuil etc.. Cela dit plusieurs aspects psychologiques qui sont des défis dans notre vie durant les différents moments de notre existence », ajoute Neno Garbers, directeur du centre culturel Bresil-Haiti.

Cette activité se déroule en créole. Toutes les catégories d’âges peuvent participer gratuitement. Même des personnes qui ne lisent pas. Les médiateurs liront les textes pour eux. Durant le déroulement des activités, les initiateurs invitent les participants à plonger dans des poèmes, des récits ect….

 Thérapie littéraire pour voyager dans le pays du bonheur. Dans le pays du plaisir. Dans un univers de certitude. « Les principes sont différentes d’un club de lecture. « L’idée ce n’est pas de faire des débats sur les auteurs ou du moins sur un sujet quelconque. Nous sommes plutôt attentifs comment les participants reçoivent les œuvres des auteurs, ce qu’ils vous font penser,  qu’est-ce qu’il vous a fait découvrir », souligne Neno.

Neno Garbers est un (ou bibliothérapie), écrivain et poète brésilien qui vit en Haïti depuis plus de 10 ans. Il a grandi près de la samba brésilienne. Il a obtenu un diplôme en Études Littéraires, il a fait une Post-Graduation en Production Editoriale et 2 spécialisations : médiateur de bibliothérapie et Épistémologie du Sud / Sciences Sociales, pour les échanges de la pensée sud-sud.

Il est membre du groupe musical haïtiano-brésilien Motif et de la Production-Édition Transfòmatis, qui a récemment reçu approbation dans le programme Kore Kilti pour plusieurs projets culturels (avec le soutien de l'UE, des Chantiers du Sud et de Viva Rio Haïti)



Réagir à cet article