Les remous de l'actualité

Publié le 2022-06-30 | lenouvelliste.com

D’avril à juin, 326 cas de kidnapping recensés dans le pays, selon le CARDH

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a répertorié 326 cas d’enlèvement dans le pays au cours de la période allant d’avril à juin 2022. Les cas de kidnapping ont connu une augmentation de 44, 8 % comparativement au premier trimestre de 2022 pour lequel 225 cas avaient été recensés.

Installation ce jeudi 10 juin de nouveaux académiciens à l’AKA

10 nouveaux membres ont été installés à l’« Akademi kreyòl ayisyen » (AKA),le jeudi 30 juin 2022. La cérémonie d’installation s’est déroulée à l’hôtel Marriott, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, de la secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Sandra Jacques Suzette Michel Saint Georges, et des spécialistes de la langue créole, entre autres.

 Cap-Haïtien : manifestation ce jeudi contre l’insécurité en Haïti

Accompagnés de l’ancien sénateur Youri Latortue, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues du Cap-Haïtien le jeudi 30 juin 2022. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la série de mobilisations annoncée par les tenants du Protocole d’entente nationale (PEN) pour protester contre l’insécurité dans le pays et réclamer le « déblocage de Martissant », contrôlé par des gangs armés.

Six morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Croix-des-Bouquets

Au moins six personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont sorties blessées dans un accident de la route survenu tôt le jeudi 30 juin 2022 à Canaan, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Le drame a été causé par la collision d'un poids lourd et d'un tap-tap assurant le trajet Cabaret -route 9. Les blessés ont été transportés dans des centres hospitaliers à Port-au-Prince.

Une conférence-débat sur la problématique du système des marchés publics en Haïti

La Commission nationale des marchés publics (CNMP) a organisé, le jeudi 30 juin 2022, une conférence-débat autour du thème  « La problématique des marchés publics en Haïti ». Cette activité a été l’occasion pour Yvon Oreste, secrétaire technique principal de la CNMP, de présenter les problèmes auxquels fait face le système de passation des marchés, notamment l’absence de politique publique, l'incapacité financière des soumissionnaires, le manque de volonté dans l’application des règlements relatifs audit système.

De nouvelles nominations bientôt à la tête de l’AGD, selon Michel Patrick Boisvert

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé, en conférence de presse le jeudi 30 juin 2022, qu’une nouvelle administration prendra les commandes de l’Administration générale des douanes (AGD). L’AGD ne collecte pas assez de taxes devant alimenter l’assiette fiscale, a-t-il avancé.

Un ajustement du prix de l’essence se fera au moment opportun, annonce le ministre de l’Économie

Le gouvernement prévoit une augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe au moment opportun. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, en conférence de presse le jeudi 30 juin 2022. Le Trésor public ne peut pas continuer à subventionner lesdits produits, a argué le ministre.



Réagir à cet article