L’ambassade du Canada en Haïti lance une campagne pour valoriser la contribution des Afro-descendants

Publié le 2022-06-28 | lenouvelliste.com

L’ambassade du Canada en Haïti a lancé ce mardi une campagne de diversité autour du thème : « Valoriser la contribution des afro-descendants ». L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, accompagné des diplomates Soundiata Ouedraogo, Alou Dicko et Daniella Gilles, a procédé au lancement officiel de cette campagne qui débutera le jour de la fête nationale du Canada et se terminera le 31 juillet. Selon l’ambassadeur, cet évènement mettra en lumière ses collègues Afro-descendants, la contribution positive des Afro-descendants à l’humanité, notamment les efforts haïtiens et canadiens pour promouvoir les droits humains internationaux, la gouvernance inclusive et la démocratie.

« Les Afro-descendants, y compris les Haïtiens, ont tout au long de l’histoire fait et continuent de faire de notre monde un endroit meilleur. Je suis très fier d’avoir dans mon équipe quatre diplomates canadiens d’ascendance africaine et plusieurs Haïtiens qui enrichissent la diplomatie canadienne et qui continuent de développer de manière substantielle les relations entre les Haïtiens et les Canadiens. L’objectif de cette campagne est de démontrer l’intérêt du Canada pour la diversité, l’inclusion et l’élimination de toutes les formes de racisme envers les Noirs », a déclaré l’ambassadeur Sébastien Carrière, rappelant que son pays participe à la « Décennie internationale 2015-2024 de la campagne mondiale lancée par les Nations unies en faveur des personnes d’ascendance africaine ». Le thème mondial de cette décennie internationale s'intitule « Personnes d’ascendance africaine-reconnaissance, justice et développement. »

Daniella Gilles, diplomate canadienne, d’origine haïtienne, espère que cette campagne parviendra à créer un nouveau visage canadien. « Comme diplomates canadiens noirs, quand nous sommes à l’aéroport, nous subissons une double vérification avec nos passeports canadiens. La campagne veut sensibiliser la population haïtienne à voir un nouveau visage canadien. Quand on parle du Canada, on ne veut plus que l’on voit une certaine personne, mais une panoplie de personnes »,  a-t-elle soutenu.

Cette campagne s’étendra sur cinq semaines. La firme Akolad Créations est le partenaire créatif et de mise en œuvre de l’évènement. Elle sera chargée de produire les contenus qui seront publiés sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Des interventions de l’ambassade seront également réalisées dans les médias. Raïna Ntawigirita, deuxième secrétaire politique à l’ambassade, est la marraine de cette campagne de diversité.



Réagir à cet article