Bianka Stacy Jules championne du concours d'éloquence de Carrefour-Feuilles

Bianka Stacy Jules est sacrée lauréate du concours d'art oratoire de Carrefour-Feuilles. Au terme de ce concours qui promeut l'éloquence, le samedi 25 juin 2022, dans les locaux du Centre de développement d'enfants et de jeunes, situé à la rue Bécassine, la jeune Bianka, 19 ans, a capté le coeur du jury.

Publié le 2022-06-29 | lenouvelliste.com

La grande finale du concours d'art oratoire, au profit des jeunes de 15-20 ans de Carrefour-Feuilles a bel et bien eu lieu le samedi 25 juin 2022. La jeune Bianka l'a remporté haut la main sur sa concurrente Damus Miss Sophie. 

Lancée depuis le 12 mars 2022, sous l’égide de trois partenaires, dont le projet Ha-0313 (Centre de développement de jeunes et d'enfants), le club des ados wesleyens de Carrefour-Feuilles et Pema Haïti, la grande finale d’art oratoire au profit des jeunes de 15-20 ans a bel et bien eu lieu le samedi 25 juin 2022 au local du projet Ha-0313. Ce fut une occasion pour ces jeunes débatteurs issus de différents milieux de débattre des sujets de société qui les touchent.

La finale du 25 juin a réuni un public motivé constitué d'enfants, d'adolescents, de jeunes et d'adultes. Un cadre reflétant aux objectifs de PEMA et ses partenaires, d’où son slogan ENGENDRER LA GÉNÉRATION FUTURE, par des regroupements et activités intergénérationnels.

Bianka Stacy Jules, âgée de 19 ans, fut sacrée championne de la finale l'ayant opposée contre Damus Miss Sophie, 20 ans. Elles ont débattu le sujet suivant : La peine de mort, une décision incontournable pour restaurer la sécurité en Haïti.  L'élégance verbale, la pertinence, la rhétorique, l'arme de la dialectique, le charisme…. étaient les maîtres mots de cette finale.

Parallèlement, une activité culturelle avec BIC comme artiste invité. Ses prestations ont été bien accueillies par le public et des artistes de la communauté.

Comme jurés, il y eu Mme Eberline Nicolas (fondatrice de l'organisation Bouquets d'espoir, M. Michel Joseph (fondateur de l'organisation Voie d'espoir), M. Samuel Jean-Baptiste (psychologue et spécialiste dans la cause des enfants, Mme Youseline Vital. (directrice artistique de Payet Design) et M. Emerson Paul (juré consultant et travailleur Social)

Une expérience dont les organisateurs disent satisfaisante car cela a permis que des personnalités influentes avec différents profils puissent s'impliquer dans ce projet comme formateurs ou jurés.

Cette activité qui a permis de donner une belle visibilité au quartier de Carrefour-Feuilles, considéré comme zone de non-droit.

Les organisateurs soutiennent que la zone regorge de ressources et de talents et qu'il faut davantage d'activités permettant d'exploiter ces dernières. Ce projet a pris naissance après que certains des organisateurs ont remarqué les talents de débatteurs au sein des associations respectives.

Pour reprendre les mots de la présidente de l'organisation PEMA HAITI, Darling Moreau, "Lè m enplike w, ou enplike w , nou enplike w , nou pi prè chanjman nou reve an".



Réagir à cet article