Les journées scientifiques sont de retour à la faculté de médecine et de pharmacie de l'UEH

La faculté de médecine et de pharmacie/école de biologie médicale et école d'optométrie a repris ses traditionnelles journées scientifiques les 24 et 25 juin 2022, en vue de mettre la population au contact des sciences de la santé.

Publié le 2022-06-27 | lenouvelliste.com

La pandémie de Covid-19 ne cesse de perdre ses droits en Haïti. Tous les secteurs sont en train de renouer avec les activités présentielles, interrompues à cause des mesures restrictives.

Pour la reprise des journées scientifiques à la faculté de médecine et de pharmacie, les organisateurs ont choisi de répondre à la triple vocation de l'université.

« Nous avons priorisé les travaux de recherche des étudiants et professeurs, des centres de consultation mobile sont organisés au bénéfice de la population, des séances de sensibilisation et de dépistage ont été organisées également », a expliqué Sry-Lanka Bendjy Sanon, coordinatrice générale des journées scientifiques.

"La santé de la femme haïtienne aujourd'hui : regards croisés entre le genre, l’économique, le politique, le social et le biologique", tel est le théme autour duquel les deux journées scientifiques ont été organisées.

« On a traité tous les aspects de la santé de la femme au-delà des considérations biologiques auxquelles nous sommes habitués; on a parlé de l'aspect économique, psychosocial et politique de la question », a informé Neïsha Étienne de la commission marketing.

Pour y parvenir, plus de 8 salles ont été aménagées pour répondre aux différentes questions que pose aujourd'hui la problématique de la santé de la femme haïtienne, dont plus de 3,8 millions âgées de plus de 15 ans sont exposées au risque de décès par cancer du col et du sein majoritairement alors que l'anémie chronique en touche plus de la moitié.

Les deux journées scientifiques ont drainé plusieurs milliers de participants dont beaucoup ont pu bénéficier d'une consultation générale ou spécialisée ainsi qu'une séance de dépistage contre le diabète, le VIH/Sida ou l'hypertension artérielle.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du doyen, le Dr Bernard Pierre, et du vice-doyen, le Dr Marc-Felix Civil qui ont expliqué l'importance des journées scientifiques dans la vie d'une faculté et le support qu'ils comptent apporter pour rendre cette activité pérenne.



Réagir à cet article