Justice/Assassinat

Assassinat à Port-au-Prince de la soeur Luisa Dell'Orto, le pape François lui rend hommage

Publié le 2022-06-27 | lenouvelliste.com

La sœur Luisa Dell'Orto, une religieuse de nationalité italienne, a été gravement blessée par balle le samedi 25 juin à Delmas, banlieue de Port-au-Prince. Transportée d’urgence à l’hôpital, elle a succombé à ses blessures. Dans son homélie le dimanche 26 juin 2022, le pape François a rendu hommage à la Sr Luisa.

La machine infernale de l’insécurité continue de faire des victimes en Haïti, notamment dans l’aire métropolitaine. L’une des dernières victimes de cette insécurité grandissante est la sœur Luisa Dell'Orto.

Dans un communiqué, la curie de l’archidiocèse de Port-au-Prince a confirmé l’attaque armée contre la Sr Luisa Dell'Orto. « Gravement blessée lors d'une attaque armée dont elle a été l'objet et transportée d'urgence à l'hôpital Bernard Mevs, la Sr Luisa a malheureusement succombé à ses blessures », a annoncé l’archidiocèse de Port-au-Prince.

« Religieuse italienne de la congrégation des Petites Sœurs de l'Evangile, la Sr Luisa était en mission en Haïti depuis près de deux décennies », lit-on dans le communiqué.

La Sr Luisa Dell'Orto a, entre autres, travaillé comme professeure de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti et au Centre Salésien d'Enseignement
Supérieur (CESADES).

Contacté par Le Nouvelliste, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, a fait savoir que des individus circulant à moto ont attaqué samedi à Delmas, banlieue de Port-au-Prince, le véhicule dans lequel se trouvait la Sr Luisa Dell'Orto.

Gary Desrosiers n’était pas encore en mesure de préciser s’il s’agissait d’une tentative d’enlèvement contre la Sr Luisa Dell'Orto.

Dans son homélie dimanche dernier, le pape a exprimé ses sympathies aux proches de la sœur Luisa Dell'Orto et prie pour le peuple haïtien afin qu’il ait un futur meilleur.

« Je souhaite exprimer ma proximité à la famille et aux consœurs de sœur Luisa Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile de Charles de Foucauld tuée à Port-au-Prince, capitale de Haïti », a dit le pape François, soulignant que depuis 20 ans, la sœur Luisa vivait en Haïti au service surtout des enfants des rues.

Le pape a également prié ce dimanche pour le peuple haïtien, et particulièrement pour les enfants, «afin qu’ils puissent avoir un futur plus serein, exempt de misère et de violence », a dit le chef de l’Église catholique.  

Sur son compte Twitter, l’ambassadeur du Canada en Haïti a exprimé son amertume après la nouvelle de l’attaque et du décès de la Sr Luisa Dell'Orto. « Je suis renversé par le décès hier de Soeur Luiza Dell Otto, qui a consacré sa vie au service de son prochain. Comme je suis également renversé, chaque jour, par les tragédies quotidiennes qui frappent ce pays en matière d’insécurité », a écrit Sébastien Carrière.

« Des dizaines de cas kidnapping chaque jour, des drames humains à l’infini. La plupart dont nous n’entendons jamais parler d’ailleurs. Sans même parler de ce que subissent quotidiennement les populations dans les zones de non-droit autour de la capitale », a ajouté le diplomate.

Il a appelé la classe politique, la société civile, le secteur privé et les élites économiques du pays à s’unir pour trouver ensemble des solutions à la crise politique et sécuritaire. « La solution à la crise doit émerger des Haïtiens et des Haïtiennes », a-t-il dit.

« Le Canada répondra présent pour accompagner ces solutions. En matière de sécurité, le Canada continuera à appuyer la @pnh_officiel, qui est et doit être au cœur du rétablissement de la sécurité. Le Canada a annoncé $15M en projets avec la PNH en janvier dernier et $10M pour un nouveau Basket Fund pour la sécurité en février dernier D’autres annonces suivront cet été », a écrit l’ambassadeur Sébastien Carrière.

Robenson Geffrard



Réagir à cet article