Festival du livre Catherine Flon

Publié le 2022-06-27 | lenouvelliste.com

Initiative de « Productions Agoyema », la première édition du festival du livre Catherine Flon de l’Arcahaie se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2022 sur la place publique de l’Arcahaie et dans plusieurs écoles de la ville. Avec une programmation plurielle cette première édition mettra à l’honneur la romancière Kettly Mars et le cinéaste Smoy Noisy.

En présence des écrivains Billy Doré, Muriel Mishma, Dédé Dorcely, Clauvell Junior Louis Jean, Lovenick Pierre Louis, mais également de nombreux poètes : Frantzley Valbrun, Douglas Zamor, Jean Marc Fleurimond, Wiliam Saint-Cyr. Cette édition promet d’atteindre un double objectif : rendre accessibles les livres et favoriser l’échange entre les auteurs et le public. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue, mettre le livre dans la vie quotidienne des jeunes : voilà l’ambition du festival du livre de Catherine Flon.

Véritable invitation à la découverte des livres, le programme du festival se veut pluriel et créatif pour proposer une belle interaction entre les invités et le public. Ateliers créatifs, rencontres, projections, conférences-débats, exposition d’ouvrages, causeries et récitals sont, entre autres, les points forts de cette programmation. Les participants auront à découvrir de quoi se procurer pour réfléchir, penser et rester en relation avec le matériel livresque. Parmi les rendez-vous à retenir, un atelier d’écriture à la bibliothèque Pradel Pompilus avec Samuel Orphé, il y aura aussi plusieurs échanges dans les écoles et des récitals de poésie.

« L’ambition », explique Pierre Louis Lovenick, président du festival, « c’est d’en faire un rendez-vous annuel, gratuit et festif ». Et d’ajouter : « Le festival du livre Catherine Flon est un évènement d’évasion littéraire dédié au jeune public et aux étudiants, pour donner l’envie de lire et faire de la lecture un temps privilégié de plaisir esthétique, de découverte et d’échanges ».

Les invités d’honneur

Kettly Mars est née à Port-au-Prince en 1958. Considérée comme l'un des écrivains majeurs de la génération post 86, c’est par la poésie que Kettly Mars a fait son apparition dans la littérature haïtienne au début des années 1990, dès lors elle commence à écrire et reçoit en 1996 le premier prix du Concours Jacques Stephen Alexis de la nouvelle.

« Nous avons choisi Kettly Mars pour ce qu’elle représente dans la littérature haïtienne. C’est une écrivaine que beaucoup de jeunes Archeloises affectionnent. Elle a fait beaucoup l’éloge de la ville. Elle dit toujours qu’elle vient de cette ville. C’est une fierté de l’avoir comme invitée d’honneur », souligne Lovenick. Par ailleurs, le jeune romancier se dit heureux d’avoir Smoy avec eux cette année : « Smoy est un patrimoine vivant. Une source d’inspiration. C’est une personnalité qui inspire beaucoup de confiance à la jeunesse haïtienne. Il faut dans ce pays un éloge à l’intelligence, à l’amour, à la culture. Ces deux personnalités méritent grandement notre honneur ».

Hérode Févrius, l’un des responsables de « Productions Agoyema », déclare au Nouvelliste que ce festival du livre d’Arcahaie représente la troisième activité des productions Agoyema. « Notre objectif consiste à promouvoir la culture haïtienne dans toutes ses dimensions ».



Réagir à cet article