Centre ambulancier national, vers la régularisation des écoles de secourisme

Le Centre ambulancier national (CAN) a organisé une rencontre de prise de contact avec les responsables des écoles de secourisme en Haïti, le 24 juin 2022.

Publié le 2022-06-28 | lenouvelliste.com

La direction générale du Centre ambulancier national est une institution du ministère de la Santé publique et de la Population chargée de la régulation des soins pré-hospitaliers d'urgence.

Fort de sa mission inscrite dans le décret du 2 février 2016 qui englobe tous les aspects des soins préhospitaliers d'urgence, déclare le Dr Didier Louis Hérold, le CAN a l'obligation d'établir des partenariats formels avec des institutions liées à sa mission.

Parmi ces institutions figurent les écoles de secourisme qui sont en première ligne dans les soins préhospitaliers, reconnaît le directeur général du CAN. « L'objectif de cette rencontre est d'établir un partenariat formel avec ces écoles en commençant par leur régularisation », précise-t-il.

« Il y a environ six écoles de secourisme dans le département de l'Ouest, de concert avec la direction de la formation du MSPP, le CAN entend arriver à une reconnaissance formelle de ces écoles afin de les intégrer dans les différentes activités du Centre ambulancier national », explique le Dr Didier Hérold Louis.

Le médecin souligne le côté valorisant de la profession de sa démarche en donnant aux secouristes un statut reconnu par le MSPP, c'est-à-dire qu'ils sont aptes à travailler de manière formelle dans la prise en charge préhospitalière des patients.

Cette rencontre, qui s'est déroulée aux locaux du Centre ambulancier à Cité Militaire, n'est qu'un début dans l'effort de régularisation que le CAN entend intensifier sur tout le territoire national.



Réagir à cet article