Jean Hervé Charles ou l'amour de la patrie

Paru l'an passé, sous les Presses de Média Texte, l'ouvrage intitulé «Pour le pays pour la patrie» du juriste Jean Hervé Charles interpelle la conscience citoyenne. Dans ce livre de 315 pages, le natif de la Grande-Rivière du Nord projette sa vision de société qui, selon lui, rendra Haïti puissante et indépendante.

Publié le 2022-06-24 | lenouvelliste.com

Dans son dernier ouvrage en date intitulé  «Pour le pays pour la patrie (une vision de société qui rendra Haïti puissante et indépendante)», l'auteur braque sa caméra sur la société haïtienne. Comme un miroir, Jean Hervé Charles promène sa plume dans ce que nous avons de grandeur, mais surtout nos travers qui entravent le développement du pays. Ce livre est divisé en trois parties. Dans un premier temps, Denis fait la radiographie de la société haïtienne, les grands défis auxquels fait face le pays et montre la voie à prendre pour que le pays retrouve sa mission originelle de nation phare pour tous ses citoyens.

Dans un premier papier, nous avions exposé les dires de l'auteur par rapport à un ensemble de defis auxquels fait face le pays. Le diplômé de la Faculté de droit et de l' Institut national d'administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) attire l'attention sur un ensemble de défis que doit relever le pays. Énumérant le problème environnemental, l'absence d'une culture de création de richesses, le  manque d'institutions saines, la nonchalance, la corruption, le manque de leadership et aussi l'ingérence étrangère, entre autres, l'auteur adressé un tableau sombre de l'état actuel du pays.

Dans ce présent papier, nous tentons d'exposer les différentes propositions de l'auteur, à partir de son projet de société. Selon l'auteur, ce projet nous oblige tous à construire une nation avec un sentiment d'appartenance, un environnement sain, une Haïti prospère réclamant un leadership et qui intègre la démocratie comme le passage obligé et normal dans la vie nationale. 

Dans ce vaste projet, l'auteur nous invite à nous organiser en tant que groupe avec des liens d'affinité qui multipliera les ressources de chaque individu et chaque localité. Pour faire réussir Haïti, l'auteur prône l'auto-développement endogène des communes, la restauration de l'environnement, l'intégration de la diaspora.

Jean Hervé plaide pour le développement intégré des villes et communes d'Haïti. Par conséquent, il voudrait qu'il y ait un mouvement avec un fonds qui servira à encadrer les Haïtiens vivant dans les communes. La mission de ce mouvement consistera à intervenir dans les domaines de l'éducation et l'alphabétisation, la santé, l'hygiène publique et l'agriculture.

«Pour le pays pour la patrie» de Jean Hervé Charles, un livre à lire absolument. Dans ce volumineux livre, le docteur en droit présente ses analyses et réflexions compilées dans un ensemble d’articles publiés. Dans cette partie, l’auteur expose ses croyances et apporte aussi des éclairages sur un bon nombre de sujets brûlants en vue de porter les gens à agir. Citons, entre autres, « Haïti, une nation en déconfiture, une population en désarroi », « Que veut Haïti ?», « Pour comprendre la problématique haïtienne. Haïti, les élections et la politique ».

Jean Hervé Charles est né à la Grande-Rivière-du-Nord le 27 février 1946. Diplômé de la faculté de droit et de l’INAGHEI (Port-au-Prince, 1968), il détient une maîtrise en social work de Columbia university (New York, 1972) et un doctorat en droit de Tulane university (New Orleans, 1977). Il a occupé le poste de vice-doyen aux activités extracurriculaires de City College (City University of New York). Après sa mise à la retraite, il a été candidat à la présidence de la République d’Haïti.



Réagir à cet article