Manigat annonce des réformes pour la nouvelle année académique

L'introduction du concept livre unique scolaire au 3e cycle de l'enseignement fondamental, l'implémentation du Secondaire technique et professionnel, l'élimination de la vacation PM dans le 3e cycle du secondaire, ce sont entre autres réformes annoncées par le ministre de l'Éducation nationale pour la nouvelle année académique. Nesmy Manigat en a profité pour annoncer la date de reprise des examens pour les candidats de la 9e année qui ont manqué à l'appel au premier jour des épreuves pour cause d'insécurité.

Publié le 2022-06-23 | lenouvelliste.com

Le ministre Nesmy Manigat a annoncé plusieurs décisions pour la prochaine année scolaire. En conférence de presse ce jeudi, l'homme des 12 mesures dit vouloir généraliser l'expérience pilote qui a été faite sur le livre unique scolaire consistant à faciliter l'apprentissage des 5 matières obligatoires, à savoir la communication créole et française, les sciences sociales, les sciences expérimentales et les mathématiques. 

À l'instar de cette décision, le ministre Nesmy Manigat ajoute que le MENFP commence son expérience pilote avec la 2e phase du nouveau secondaire. Il s'agit du Secondaire technique et professionnel. Ce programme, qui sera initié dans quelques lycées, offrira la chance aux élèves d'apprendre un métier pour décrocher un diplôme en aptitude professionnelle, si l'on en croit le ministre Manigat. 

Alors que la majorité des lycées du pays fonctionnent avec une double vacation, le titulaire du MENFP veut en finir avec la vacation vespérale, pour avoir, selon lui, une école de qualité.

« Il est important que les enfants passent assez de temps dans les salles de classe afin qu'ils trouvent le temps de faire des exercices, de partager des expériences avec leurs camarades », a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat, annonçant la décision de mettre fin à la vacation PM dans le 3e cycle dans l'école secondaire. 

Autre décision envisagée par le MENFP, c'est le recrutement sur contrat d'un nouveau corps d'administrateurs en vue d'accompagner les lycées. Ces administrateurs, souligne le ministre Manigat, vont  accompagner les conseils d'écoles à l'intérieur des lycées pour assurer une meilleure gestion des ressources dans les lycées et aider le personnel d'enseignement pédagogique à faire leur boulot pour ainsi les libérer des tâches administratives en se concentrant sur les tâches pédagogiques. 

Le ministre Nesmy Manigat, qui entend faire de la nouvelle année académique une « année agro scolaire, jardin-scolaire, mini-forêt scolaire », veut forcer les responsables d'écoles privées à leur emboîter le pas.

9e année : une date confirmée pour la reprise

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle annonce la date de reprise des examens pour les candidats qui étaient empêchés de se rendre à la salle d'examens lundi en raison de l'insécurité dans la plaine du Cul-de-Sac. 

Les candidats qui ont manqué au premier jour d'examens de la 9e année fondamentale sont attendus le mardi 28 juin au lycée national de Pétion-Ville à partir de 8 heures pour passer ces épreuves. Les parents sont priés de passer au bureau de l'inspection du MENFP sur la route de Frères pour soumettre leurs doléances. 

Le ministre de l'Éducation nationale Nesmy Manigat en a profité pour revenir sur le déroulement de ces épreuves sur le territoire national. Il dit avoir tiré des leçons de cette expérience et vouloir analyser les espaces disposés à accueillir les centres d'examens du bac. 



Réagir à cet article