World Jigsaw Puzzle Championship 2022 : Haïti est présent

C’est une ville d’Espagne, Valladolid, qui accueille le Championnat mondial de puzzle qui se tient cette année du 23 au 26 juin. Plusieurs centaines de participants issus d’une cinquantaine de pays participent à ce grand événement réunissant des amateurs de puzzle. Haïti est représenté par Wilfrid Théodore, président-directeur général de Haiti Puzzle, qui figure sur la liste des juges sélectionnés par la World Jigsaw puzzle Fédération pour cette édition.

Publié le 2022-06-22 | lenouvelliste.com

Haïti n’aura pas de concourants au grand championnat mondial de Puzzle, cependant, le pays sera quand même de la partie. En effet, dans une lettre datant du 7 juin et portant la signature du président de la Fédération mondiale de puzzle, Alfonso Alvarez-Ossorio, il a été certifié que le numéro 1 de Haiti Puzzle qui est également membre de cette fédération est invité à représenter Haïti. Ce dernier a été choisi pour compléter la liste des juges qui seront officialisés au cours de ce championnat majeur.

Une nouvelle qui, pour Wilfrid Théodore, est très réjouissante. Une invitation qu’il voit comme une opportunité de visibilité pour le pays en dépit des diverses crises auxquelles il fait présentement face. « Ces genres d’occasion sont très positifs pour notre pays. Une façon de vendre aux autres nations qui seront présentes à cette compétition une image plus positive de ce pays. Je pense que cette expérience sera très intéressante pour Haïti et Haïti puzzle qui participent pour la première fois à une compétition pareille », affirme-t-il.

Pour cette année, plus de 500 participants provenant d’une cinquantaine de pays membres de la Fédération mondiale de puzzle devront concourir pour remporter la palme. Cette compétition annuelle va se dérouler en plusieurs étapes, aux dires de M. Théodore, fondateur de Haiti Puzzle et juge de l’édition de cette année. « D’abord, une première catégorie en solo où chacun des participants devra arranger un puzzle de 500 pièces ; une deuxième avec des équipes de deux joueurs ; et enfin dans la troisième catégorie, une équipe constituée de quatre joueurs devra arranger un puzzle d’environ 2000 pièces », explique-t-il.

Existant depuis 2017, Haiti puzzle, une production de Game Time Ayiti, se présente comme la première compagnie de puzzle dans le pays utilisant des images de la culture haïtienne. Elle évolue dans la construction de jeux socio-éducatifs ayant rapport à des thématiques notamment le tourisme, l’histoire, le civisme et le patrimoine. 

Dans la foulée, la compagnie Haiti Puzzle, mandatée par la Fédération mondiale de Puzzle basée à Valladolid (Espagne), annonce pour le 24 juillet prochain la tenue de son concours de puzzle au Karibe Convention Center. « L’idée est de permettre à Haïti d'être valablement représenté au Championnat mondial de puzzle », confie M. Théodore.



Réagir à cet article