Olympisme / Journée olympique

Le cyclisme et le sport paralympique retenus à l’occasion

Selon les dires du président du Comité olympique haïtien (COH), le Dr Hans Larsen, elles sont deux disciplines retenues pour commémorer la Journée olympique et l’intégration globale. Il s’agit du cyclisme et du sport paralympique en démonstration le dimanche 19 juin 2022.

Publié le 2022-06-15 | lenouvelliste.com

Le Nouvelliste : Qu’en est-il de la célébration de la Journée olympique et l’Intégration globale ?

Hans Larsen : Comme le 23 juin, qui est la date de la Journée olympique, tombe en plein milieu de la semaine alors que les vacances scolaires ne sont même pas annoncées et pour ne pas risquer la non-participation des jeunes athlètes ainsi que des spectateurs, le COH, en accord avec la Solidarité olympique et Pan Am Sports, a décidé la célébration de ce jour si cher au monde olympique, le dimanche 19 juin 2022.

LN : Quel sera le programme au menu de cette journée ?

HL : Notre pays traverse des moments d’une rare difficulté. L’Olympisme qui est le symbole de l’Union, du Partage, de l’Amitié et l’Intégration globale, célèbre cette année en symbiose avec le sport paralympique. Donc deux activités simultanées seront organisées. Une par la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC) et l’autre par le Comité national paralympique.

LN : D’où proviennent les fonds pour la réalisation de ces deux activités ?

HL : Les fonds viennent de la Solidarité olympique mais elles sont supportées également par la BUH et la AIC.

LN : Donnez-nous plus d’explications sur le programme de cette journée ?

HL : La FHC a déjà préparé son évènement sur l’organisation d’une course sur un circuit fermé de Critérium où les cyclistes auront à pédaler 85 km pour cette course spéciale. Le sport paralympique fera savoir au public haïtien le programme de son activité.

LN : Quels sont les autres activités à venir pour le COH ?

HL : Du 29 juin au 4 juillet en Guadeloupe vont se faire les premiers Jeux de la Caraïbe. Haïti, qui est membre actif du CANOC sera présente dans trois disciplines qui sont : cyclisme, basket 3X3 féminin et judo. Ils seront au total 15 athlètes à pouvoir représenter Haïti à ces Jeux. Au mois de novembre, Haïti sera présente à Santa Marta, Colombie, aux premiers Jeux de plage de Centro Caribe Sport. Déjà deux fédérations ont montré leur intérêt à participer à ce premier évènement Centro Caribe : le handball et le volley-ball. Nous attendons encore la confirmation d’autres fédérations intéressées.

Propos recueillis par Emmanuel Bellevue



Réagir à cet article