Covid-19: les États-Unis allègent ses conditions de voyage

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a annulé, à partir du 12 juin 2022, l'ordonnance obligeant toutes les personnes âgées de deux ans et plus à montrer un résultat de test Covid-19 négatif ou une documentation de récupération de Covid-19 avant d'embarquer sur un vol vers les États-Unis

Publié le 2022-06-14 | lenouvelliste.com

Après la décision du gouvernement haïtien de ne plus exiger un test négatif et un carnet vaccinal pour rentrer en Haïti, certains observateurs s'attendaient à une réciprocité du gouvernement américain qui a émis depuis plus de 6 mois un avis de santé aux voyageurs de niveau 1 pour Haïti, indiquant un faible niveau de Covid-19 dans le pays.

La principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, le CDC- jusqu'ici réticent à alléger les conditions de voyage aux États-Unis- a décidé de revoir les mesures prises ultérieurement par le gouvernement américain.

Dans le chapitre des voyageurs, l'agence informe «qu'à partir du 12 juin 2022, l'ordonnance du CDC obligeant toutes les personnes âgées de deux ans et plus à montrer un résultat de test Covid-19 négatif ou une documentation de récupération de Covid-19 avant d'embarquer sur un vol vers les États-Unis est annulée.»

«Le CDC n'ordonnera plus aux passagers aériens de montrer un résultat de test Covid-19 négatif, ou de montrer la documentation de récupération de Covid-19, avant d'embarquer sur un vol vers les États-Unis», poursuit cette note disponible sur le site de l'ambassade américaine en Haïti.

Cependant, si l'obligation de présenter un test négatif est annulée, les non-immigrants non citoyens américains doivent avoir une preuve de vaccination avant d'embarquer sur un vol vers les États-Unis.

«Il convient de noter que l'ordonnance du CDC exigeant une preuve de vaccination pour les non-immigrants non citoyens américains pour voyager aux États-Unis est toujours en vigueur», prévient le CDC.

Désormais, un voyageur ayant un carnet vaccinal à jour peut voyager des États-Unis vers Haïti, et inversement, sans se sourciller d' avoir un test Covid-19 négatif vingt-quatre heures avant le voyage.

Cette décision du CDC valable pour plusieurs pays, dont Haïti, est motivée par la régression de la pandémie à l'échelle mondiale, y compris en Haïti.

«Au 1er juin 2022, Haïti comptait un total de 30 940 cas confirmés de Covid-19 et aucun nouveau décès enregistré, ce qui maintient le total à 835 décès.»



Réagir à cet article