Xavier Dalencour en exposition le 11 et 12 juin à Villa Kalewès

Le Kolektif 509 présente les 11 et 12 juin 2022, l’exposition « Du plus profond de la nuit… » à Villa Kalewès, à Pétion-Ville. Le Kolektif mettra en lumière, à travers cette exposition-vente, des œuvres du plasticien haïtien, Xavier Dalencour. 

Publié le 2022-06-09 | lenouvelliste.com

Le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2022, le Villa Kalewès accueillera l’exposition « Du plus profond de la nuit… ». Xavier Dalencour, co-fondateur du Kolektif 509 qui organise l’événement, sera le seul artiste en exposition. Les œuvres qui seront mises en exergue concernent une série de tableaux créée entre 2018 et 2019. Elle émane de l’ensemble des travaux de l’artiste réalisés entre 2017 jusqu’à 2020 qui sont traversés par le symbolisme de l'arbre. Cependant, cette série se décline en plusieurs thématiques. « La première, "l'arbre" qui est une représentation psychanalytique de soi ; "les feuilles" qui ont été montrées de manière un peu dispersée ; "La Forêt" dont l'exposition "Du plus profond de la nuit..." est l'expression la plus aboutie. Elle symbolise avec la multiplicité des arbres, les complexités et contradictions pouvant exister en nous-mêmes », a expliqué Dalencour, contacté par Ticket.  

L'exposition « Du plus profond de la nuit... » convoque à une quête de lumière intérieure. « La nuit est en effet la plus sombre juste avant le lever du soleil. L’exposition raconte cette attente de la lumière, cette recherche spirituelle d'abord de soi, au plus profond de soi. Elle retrace la sortie de la noirceur intérieure, de la dépression vers un retour à la vie et donc à la lumière. Cette exposition raconte une histoire très personnelle, le choix de vivre contre des démons intérieurs qu'il faut terrasser. C'est une progression lente, douloureuse, qui se matérialise, demi-heure par demi-heure, quart d'heure par quart d'heure et qui montre la forêt (qui symbolise la complexité du moi intérieur) à chaque moment, à chaque instant jusqu'au premier rayon du jour matérialisant le retour de la vie », a confié Xavier Dalencour, révélant qu’il y a une similitude entre ce que nous vivons comme peuple et ce qu’il exprime dans cette série d'œuvres. « Je suis un artiste haïtien qui vit et travaille au pays, il est donc normal que mon travail soit influencé par notre situation présente », a-t-il estimé. 

Le contexte sécuritaire et politique du pays n’a pas été le seul facteur qui a empêché le plasticien et le Kolektif d’organiser cette exposition. « Je ne présente jamais mes productions directement, il me faut un temps personnel d'acceptation de mon œuvre pour la comprendre, l'accepter et la laisser partir. J'ai choisi d'exposer cette série seulement maintenant parce que je souhaitais la présenter dans les meilleures conditions. Je souhaitais être prêt, vu l'importance que j'attache à sa symbolique », a-t-il avoué. 

Xavier Dalencour collabore avec le Kolektif 509 depuis sa fondation, en 2014 où il a participé à une quinzaine d'expositions entre 2014 et 2020. Dalencour à plus d’une trentaine d'expositions (collective et individuelle) à son actif. Ses œuvres ont été exposées en France, en Guadeloupe, en Floride et à Trinidad.



Réagir à cet article